Santé et bien-être

Dois-je glisser une collation à côté de la boîte à tartines ?

Tentant, au moment de préparer le pique-nique du lendemain ou tout simplement du cartable, si votre enfant va au repas chaud : y ajouter une petite douceur pour 10 heures. Une fausse bonne idée. Explications.

Le sujet est délicat parce que ce n’est pas vous, les parents, qui imposez ce rituel, mais bien l’école (pas toutes, heureusement !). Bien sûr, vous êtes contents de glisser une petite friandise dans le cartable de votre petit. Mais si on vous explique que seuls les prématurés doivent manger toutes les deux heures, vous aurez vite compris que le 10 heures est tout à fait superflu. Pire : il peut même être parfois toxique pour les enfants en surpoids.
Les nutritionnistes s’échinent à tenter de faire comprendre à l’école que si on fait manger l’enfant chaque fois qu’il a du temps libre, il va se dire : « J’ai du temps, je mange », alors qu’il vaudrait mieux qu’il pense : « J’ai du temps, je joue ou je bouge… ».
Seul exception : si votre enfant refuse de manger le matin et pars à l'école le ventre vide, mettez-lui une tartine - celle qu'il aurait dû manger le au petit-déjeuner, et rien d'autre - dans son cartable.
Par contre, c’est tout l’inverse pour le goûter : lui est indispensable. A l'école comme à la maison, ne le sautez pas !

Eau : à ne pas zapper

Idem pour l'eau. Chez l’enfant comme chez l’adulte d’ailleurs, un cerveau doit, pour bien fonctionner, comprendre 85% d’eau. Les chercheurs ont observé que lorsque l’être humain ressentait la sensation de soif, son cerveau souffrait déjà d’un déficit de 3% d’hydratation. Une étude sur la consommation d’eau (en collaboration avec l’École de santé publique de l’ULB et Danone) a été lancée sur 1 000 enfants à travers toute la Belgique. Premiers résultats : on s’aperçoit qu’ils n’ont pas le réflexe de boire avant… d’être assoiffé. Autre raison qui ne les encourage pas à s’abreuver à l’école : la propreté des toilettes, seul lieu où ils peuvent trouver de quoi étancher leur soif, à moins que l’établissement ait investit dans une fontaine. Un conseil : habituez-le à boire de l’eau et faites-en autant. Rien ne vaut l’exemple en éducation.

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