Développement de l'enfant

Entrer à l'école, ça change la vie !

L’entrée à l’école, c’est un grand événement dans la vie de votre enfant. Il se lance dans un monde nouveau, rempli de choses inconnues, où il va devoir se débrouiller. C’est aussi un grand événement dans votre vie de parent, qui peut se révéler très bousculant. À chacun, à lui comme à vous, ses attentes, ses espoirs et ses peurs. Attention, dès lors, au risque de confusion entre ses émotions et les vôtres…

« On peut comparer l’entrée à l’école avec l’entrée à la crèche qui est généralement la première grande séparation enfant-parent, éclaire Reine Vander Linden, psychologue clinicienne. Le parent se pose plein de questions sur son enfant : "Va-t-il être capable de supporter la séparation ? Va-t-il pouvoir vivre de nouvelles relations ? Va-t-il pouvoir me différencier des personnes qui vont s’occuper de lui ? Va-t-il pouvoir manger et dormir dans cet autre contexte ?" Ces questions se déploient de nouveau au moment de l’entrée à l’école, à la différence que, depuis, l’enfant a acquis le langage et qu’il peut donner son avis ("J’ai peur", "Je ne veux pas", "J’aime bien"). Le parent peut éprouver de la peur ou de la fierté à l’idée de mettre son enfant à l’école et cela peut résonner avec ce que l’enfant en dit. C’est alors important qu’il puisse se demander ce qui lui appartient et ce qui appartient à l’enfant. » Par exemple, des frayeurs d’un côté, de l’excitation de l’autre… ou le contraire. Et ce n’est pas parce que l’enfant se sent visiblement perdu en découvrant sa classe qu’il ne sera pas capable de s’y débrouiller !

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies