Développement de l'enfant

Ils parlent dès le plus jeune âge d’émotion, d’empathie, de bienveillance, sont parfois élevés avec des convictions durables, égalitaires, sortent peu de chez eux et s’en contentent. Ils sont les co-équipiers de leurs parents, presque des mini adultes. En un mot, ce sont des enfants sages. De plus en plus. Trop sages ? On en parle avec espièglerie.
Il y aura forcément un avant et un après éducatif suite à cette coronacrise. Particulièrement après le confinement, parents-enfants ont resserré les liens, n’ayant eu d’autres choix que de vivre dans le même sous-marin et donc de combiner en équipe. Pour Aude, qui élève seule ses trois enfants de 5, 9 et 12 ans, ça ne fait pas un pli.
« La relation que j’ai aujourd’hui avec mes enfants a pris un autre tournant depuis deux ans. Nous sommes vraiment soudés. Nous n’avons pas besoin de nous dire grand-chose pour nous comprendre. Je leur fais une confiance absolue. Ils ont acquis en autonomie comme jamais je n’aurais pu l’espérer. Trop ? Pour moi, oui. Je leur dis même que je les trouve excessivement adultes ». Des enfants trop adultes ? Qu’est-ce que ça veut dire ?