Loisirs et culture

Fantômes, monstres et zombis

Littérature jeunesse

Fantômes, monstres et zombis

Fantômes, monstres et zombis peuplent nos imaginaires. En littérature jeunesse, les adultes continuent à en proposer des représentations aux enfants. Histoire de se faire peur et de nous faire peur ?

Cette maison est hantée

Voici un album bigrement bien pensé ! D’abord, la petite héroïne tutoie le lecteur ou la lectrice en lui proposant la visite guidée d’une maison qui a des airs de ressemblance avec un manoir anglais.
Première subtilité : cette demeure construite en 1760 plongée dans une obscurité de circonstance est décrite par des photos rehaussées de quelques traits discrets. Ce traitement ainsi que quelques notes en bas de page renforcent l’atmosphère inquiétante tout en conférant l’impression de réel pour un récit sur une réalité qui ne l’est pas
.
Deuxième
subtilité : la gamine se détache de ce décor par ses couleurs fluos : pull à rayures jaunes, peau diaphane verdâtre, chevelure bleue.
Troisième
subtilité : alors qu’elle nous demande de l’aider à trouver les fantômes qui se dissimulent dans les pièces qu’elle nous fait visiter et jouent à cache-cache, ils apparaissent discrètement d’abord, de façon plus évidente et amusante ensuite, sur des pages calques qui s’intercalent entre celles de gauche réservées aux photographies dessinées et celles de droite, parfaitement blanches, avec un texte qui tient en quelques lignes et nous entraîne d’une page à l’autre.
L’auteur Oliver Jeffers a particulièrement soigné son livre, véritable œuvre d’art, où nous ne serions pas étonnés d’y découvrir d’autres astuces au fil des relectures.

Cette maison est hantée, d’Oliver Jeffers (Kaléidoscope). Dès 4 ans.

Même les monstres rangent leur chambre !

Regardez bien la couverture et cet énorme monstre rouge et ventru qui engloutit jeux vidéo, pièces de puzzle et autres jouets qui traînent. L’animal glouton ne supporte pas le désordre ! Ces jouets appartiennent – ou plutôt appartenaient – à Jeannot, un gamin qui range tous ses jouets chaque soir pour qu’ils échappent à la voracité du Monstre Mangeur de jouets. Fulbert, un autre monstre, noir, poilu et griffu, plutôt sympa, apprend de la bouche de Jeannot le sort réservé aux jouets éparpillés. Paniqué, il se précipite chez lui, car il est un champion du désordre.
Pas sûr que cette histoire qui prône l’ordre décidera nos bouts d’chou à ranger leur chambre, mais ils souriront d’être plongés dans cet univers ludique proche du leur ainsi que de la dégaine de Fulbert, si peu monstrueux au final.
Même les monstres rangent leur chambre !, de Jessica Martinello et Grégoire Mabire (Mijade). Dès 4 ans.

Comment chasser les zombis de mon lit ?

Dans l’excellente collection Le grand bain, avec des histoires pour se jeter dans le grand bain de la lecture et donc orientées lecteurs et lectrices qui commencent à être à l’aise avec des textes de quelques pages, voici Comment chasser les zombis de mon lit ? Finalement, peu de zombis dans ce texte, mais des soucis qui viennent visiter nuitamment le narrateur dont le père a laissé tomber la famille. Une situation somme toute assez banale, à laquelle s’ajoute le quotidien d’un gamin passionné de poissons et d’insectes, scotché à ses jeux vidéo et à des émissions de téléréalité, accro au Nutelgras, au grand dam de sa mère infirmière, « étriquée » (sic), « fanatique écolo » (sic bis). Un garçon bien d’aujourd’hui, avec ses qualités et ses défauts, qui cherche sa place dans le monde. Tout cela est raconté avec verve et humour et est illustré de dessins à la ligne claire, en beaucoup plus moderne bien sûr qu’Hergé.
Comment chasser les zombis de mon lit ?, de Béatrice Fontanel et Loïc Froissart (Seuil jeunesse). Dès 8 ans.

À lire aussi

Abonné
Sélection Versele 2023 : des livres pour tous les goûts

Loisirs et culture

Sélection Versele 2023 : des livres pour tous les goûts

Un dico de la santé très pratique

Santé et bien-être

Un dico de la santé très pratique

Abonné
Douze livres jeunesse pour un été à la page

Loisirs et culture

Douze livres jeunesse pour un été à la page

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies