Crèche et école

Faut-il aider son enfant à faire ses devoirs ?

Il a tellement de devoirs en ce dernier trimestre d'année scolaire. Comment ne pas l'accompagner dans ses devoirs alors qu'il y passe tant de temps et d'énergie ? Mais dans quelle mesure aider son enfant à faire ses devoirs est un réel service ?

Déjà le dernier trimestre. Après les vacances de printemps, les dernières qui scandent l'année scolaire, c'est la dernière ligne droite avant le bulletin de fin d'année. Parfois, les professeurs ont pris du retard et les devoirs, travaux, interros s'accumulent.
À côté de cela, c'est aussi la fin d'année pour les activités extrascolaires : compétitions, spectacle... et la saison des mariages ou communions, des barbecues en famille, des loisirs de plein air... Il faut donc combiner le tout et il est parfois difficile pour un papa, une maman de laisser son enfant se débrouiller tout seul devant son travail scolaire. On a tellement envie qu'il réussise bien aussi !
Alors, lui rend-on vraiment service en lui filant un coup de pouce ? Eh bien non, selon une étude américaine, aider son enfant à faire ses devoirs n'améliorerait pas ses résultats scolaires, quels que soient la classe sociale, l'origine ethnique et le niveau d'éducation des parents.
« Nous avons constaté que lorsque des parents aidaient régulièrement leurs enfants pour leurs devoirs, dans la plupart des cas, cela ne faisait aucune différence au niveau des notes de ceux-ci à des tests de lecture ou de mathématiques, explique Keith Robinson, l'un des chercheurs. Cela pourrait même nuire à sa réussite. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies