Vie pratique

Futur numérique : langage des internets, expérience de navigation et cybersécurité

► On sent se généraliser de plus en plus l’utilisation vocale. On cessera d’écrire dans les internets du futur ?

Une autre préoccupation parentale que l’on n’avait pas vu venir, celle de la généralisation des fonctions vocales et, avec elle, des inquiétudes sur la disparition de l’écrit. Les interfaces d'entrée d'un système permettant de passer des ordres à l'aide de messages vocaux se multiplient. En quelques années, cette technologie s’est invitée dans les moteurs de recherche, dans les commandes à distance et même dans les messages que l’on s’adresse. D’ailleurs l’expression, « Je t’ai envoyé un vocal » est entrée dans les mœurs.

Certains des développeurs interrogés parlent d’une utilisation quasiment entièrement vocale d’ici cinq ans, ce qui accompagne les prédictions en page 15 sur l’IoT. Les Alexa et autres Siri qui ont ouvert la voie - si vous permettez le jeu de mot - vont-ils mettre nos doigts au chômage ? À l’unanimité, les personnes interrogées abondent dans ce sens. L’internet du futur ? Il se fera sans clavier. De la voix, toujours plus de voix.
Faites le test par vous-même. La capacité conversationnelle d’un ChatGPT, par exemple, est inouïe. C’est exactement ce qui va se dessiner dans les années à venir. Une sorte de robot qui va se personnaliser au fur et à mesure de nos conversations. Et qui s’alimentera de l’historique des discussions. Une sorte de conversation algorithmique. « On va créer une relation dans le temps, avec un suivi et des impacts », nous dit Yvan Huque, persuadé qu’au-delà de la voix, nos enfants vont grandir avec une machine qui les comprend de mieux en mieux.
Faut-il s’attendre à voir grandir nos enfants avec des amis imaginaires numériques ? Des doudous invisibles qui les connaissent par cœur et les accompagnent au quotidien. Il suffit de voir la façon dont nos petit·es développent une empathie vis-à-vis de Siri et autres pour le croire. Après la problématique du réel et du virtuel, celle du vivant et de la machine.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies