Loisirs et culture

Grégoire Solotareff, un sacré loulou

Grégoire Solotareff est un grand nom de la littérature jeunesse. Si vous aimez lire des albums avec vos enfants, voici un auteur-illustrateur incontournable, véritable passeur de passions. Même certains enfants plus âgés aiment retourner à ses ouvrages ainsi que les quelques adultes qui ont gardé une fibre enfantine. Grégoire Solotareff sort un nouvel album, Un ours pas comme les autres (L'École des Loisirs) et sera de passage à Namur. Un événement livre jeunesse à ne pas rater.

L'école des loisirs

Un ours pas comme les autres

Commençons par le petit dernier, Un ours pas comme les autres (L'École des Loisirs). Parler du petit dernier quand il s’agit de Solotareff n’est pas qu’une expression. D’abord parce que ses albums sont souvent sans prétention, mais redoutablement efficaces. Ensuite parce que l’artiste s’adresse prioritairement aux 0-5 ans. L’histoire mise en scène ici parle de différence, comme son titre explicite l’indique. Si ce thème est devenu fréquent en littérature jeunesse, Solotareff l’aborde avec sa patte bien à lui. Il donne ici la parole à un ours, Pablo dit Pacha, ou plutôt à une peluche, qui nous place immédiatement à hauteur d’enfant. Sauf que l’enfant qui jouait avec cet ours a grandi et abandonné toutes ses peluches, sept ours de couleurs différentes. Pacha est même de six couleurs différentes alors que ses comparses sont monochromes. Et chacun de se trouver mieux et plus beau que les autres. Ce qui chagrine Pacha qui est déjà devenu notre ami, tant il sait parler au cœur. Comme Solotareff sait parler aux enfants avec des phrases simples, des rythmes dosés, un vocabulaire parfaitement choisi, des histoires aux rebondissements bien négociés. Dans Un ours pas comme les autres, il imagine sur la fin une rencontre inattendue de la petite peluche avec un autre personnage vedette de la littérature jeunesse, dans un rôle bien différent de celui qu’on lui fait d’habitude jouer (à partir de 3 ans).

Loulou et Compagnie à Namur

Solotareff, c'est aussi une palette qui joue sur des aplats de couleurs vives, assez sensuelles, qui accrochent le regard. Le dessin est épuré, ne s’attache qu’à l’essentiel. Un dispositif moderne apparu en 1989 avec la sortie de Loulou, un personnage qui a marqué plusieurs générations et est devenu un intemporel de la littérature de jeunesse. Le début d’une série d’albums où un gentil loup est mis à toutes les sauces. Pour les 35 ans de la naissance de Loulou, l'École des Loisirs réédite ce classique dans un nouvel écrin agrémenté d’un cahier sur la création de l’album avec des croquis et inédits, une interview de ce jeune auteur de 70 ans, etc. Grégoire Solotareff a aussi fédéré autour de lui une belle brochette d’artistes, en priorité sa sœur Nadja, sa mère Olga Lecaye (qui a publié à 70 ans passés !) et sa compagne Kimiko, qui ont illustré plusieurs de ses histoires. Si le livre jeunesse est chez lui une affaire de famille, c’est aussi une histoire d’amitiés, notamment comme directeur de la collection pour les tout-petits, Loulou & Cie, aux récits joyeux et plutôt simples, mais pas simplistes, qui privilégient le graphisme au dessin. Il y a accueilli des personnalités comme Audrey Poussier, Dorothée de Monfreid, Stéphanie Blake, Matthieu Maudet, Soledad Bravi, Alex Sanders.... Albums joyeux, imagiers, pop-ups : au rythme de 35 titres environ par an quand même, la collection est un concentré de plaisir pour les enfants de 0 à 5 ans.

Occasion à ne pas rater : la librairie namuroise Point Virgule reçoit ce grand bonhomme de la littérature jeunesse ce lundi 15 janvier à 19h30. Certes, il ne pourra aborder les plus de 250 livres pour enfants qu’il a écrits et/ou illustrés. Mais nous en apprendrons plus sur cet univers Loulouesque. C'est Maurice Lomré, autre baroudeur de la littérature jeunesse, notamment comme traducteur, qui guidera la promenade dans l'univers de Grégoire Solotareff.

Librairie Point Virgule : rue Lelièvre, 1 à 5000 Namur - 081/22 79 37 – réservations : info@librairiepointvirgule.be

A lire aussi

Par-delà les sentiers de Jérôme Eeckhout et la Petite Fureur de lire

Loisirs et culture

Par-delà les sentiers de Jérôme Eeckhout et la Petite Fureur de lire

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies