Santé et bien-être

Grippe saisonnière : mieux vaut prévenir…

Maux de tête, frissons, courbatures, nez qui coule, fièvre: c’est la grippe, la vraie, virale et saisonnière, celle qui survient brutalement sans prévenir, qui se propage facilement d’une personne à l’autre. Si tout va bien pour le moment, elle atteint son pic pendant l’hiver : autant prendre ses précautions et se préparer à reconnaître les symptômes.

Tout d'abord, comment faire la différence entre une vraie grippe et un simple état grippal ? Les symptômes du syndrome grippal sont passagers et de moindre intensité : éternuements, écoulement nasal, toux grasse, maux de tête, gorge qui pique. Il s’agirait plutôt d’un gros rhume ou d’une forme de rhino-pharyngite, à incubation rapide (de 24 à 48 heures) et qui prendra une dizaine de jours à guérir. Dans ce cas, les enfants sont grincheux mais contrairement à la vraie grippe, ils n’auront pas besoin de longue convalescence.

Vraie grippe, fausse grippe

Car bien qu’elle guérisse en 5 à 6 jours, la grippe virale a le pouvoir de terrasser ceux qui en sont atteints. Alors que le syndrome grippal peut être déclenché par une centaine de rhino-virus différents, pour la grippe, un seul virus s’invite au bal. Convaincu de son charme, il peut aller jusqu’à se répandre dans le monde entier en épidémies dont les temps d’incubation peuvent atteindre 5 jours. Et il fera tout pour ne pas laisser indifférents ceux qui croiseront son chemin : douleurs musculaires, grands frissons, fièvres élevées, maux de têtes violents, grande fatigue, rhinites et toux sèches. Il se peut aussi que les yeux brûlent et chez les enfants, que les symptômes soient accompagnés d’une gastroentérite virale (grippe intestinale).

« Chez les petits, il est difficile de faire la différence entre un syndrome grippal et une grippe. Le maître mot en ce qui les concerne, c’est l’observation. En dessous de 2 mois, en cas de fièvre, il faut consulter. Entre 2 et 6 mois, on reste attentif, et si la température est accompagnée d’autres signes inquiétant : sommeil perturbé, apathie, pleurnicheries, on consulte aussi. Plus tard, on se donne 24 heures et on veillera plutôt au confort, que l’enfant reste au repos et évite l’école pendant quelques jours ». Si vous êtes plutôt du type inquiet : faites confiance à votre médecin qui pourra diagnostiquer avec certitude à quelle pathologie vous avez affaire.

Faut-il vacciner ?

Il faut malheureusement encore rappeler qu’il ne sert à rien de prendre des antibiotiques. Selon l’OMS, la plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Du repos, de l’aspirine ou du paracétamol contre les douleurs et pour faire tomber la fièvre, un décongestionnant pour le nez ou des inhalations la tête couverte d’une serviette : boire beaucoup et prendre son mal en patience. Et selon vos habitudes familiales préférées : citron chaud au miel ou au thym, jus d’orange  pour la vitamine C, bouillon de poule et gros câlins aideront les enfants à attendre la guérison. Et c’est aussi valable pour les adultes !

Mais attention : une grippe mal soignée peut dégénérer en otites, bronchites ou pneumonies.  « À nouveau, je me pose la question. J’ai tellement entendu parler des risques possibles, que je n’ose pas faire vacciner mes enfants », confie Sophie, maman de jumeaux de 3 ans. Bien que la vaccination, pratiquée depuis de longues année, soit réputée être le meilleur moyen de se prémunir de cette maladie, elle n'est pas conseillée pour tous.

« En la matière, l’ONE se réfère toujours aux recommandations du Conseil supérieur de la santé, mis à jour chaque année, et qui préconise la vaccination annuelle pour des groupes cibles uniquement rapelle le Dr. Mauroy. Ce sont les femmes enceintes, les enfants à partir de 6 mois, mais uniquement ceux qui ont une infection chronique, par exemple un problème cardiaque, et les plus de 65 ans. Il revient au médecin traitant de décider de l’opportunité d’une vaccination : il n’y a pas, en Belgique, de recommandation de vaccination systématique des enfants. »



A. K.

À faire

La grippe saisonnière se propage facilement et peut frapper toute une école. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les épidémies?

► Se laver les mains régulièrement.
► Tousser dans le coude, pas dans la paume des mains.
► Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque l’on éternue.
► Utiliser des mouchoirs en papier jetables.
► Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche après avoir touché des objets potentiellement contaminés (barre dans les transports en commun, poignée de porte, etc.

À voir

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies