Développement de l'enfant

Handicap : une maison passerelle de l’enfance à l’âge adulte

Pour les jeunes en situation de handicap, l’âge de la majorité signe la fin de leur séjour en structure pour « enfants ». En attente d’une place en centre pour adultes, les familles n’ont parfois pas d’autres perspectives que la prise en charge à la maison. Une problématique à laquelle souhaite répondre la cellule d’accueil À mi-chemin.

Il est 14h dans un quartier résidentiel de Beez, sur les hauteurs de Namur. Les activités de l’après-midi démarrent pour Malik, Valentin et Hugo*. Atelier menuiserie, marche à pied ou encore triage de bouchons. Les trois jeunes adultes en situation de grande dépendance sont des habitués.
Bruno, éducateur spécialisé, a rejoint À mi-chemin après avoir notamment travaillé chez Les Perce-Neige, un centre d’accueil de jour assez connu dans la région namuroise. « Beaucoup de jeunes arrivent chez nous après avoir passé leur enfance dans ce centre ».
Logique, bien qu’arbitraire, 18 ans (ou 21 ans dans certains cas) est l’âge qui a été fixé pour que les jeunes en situation de handicap quittent la structure pour enfants et se dirigent vers d’autres solutions adaptées aux adultes. Dans la pratique, les parents ou les tuteurs de ces jeunes ont parfois seulement commencé à esquisser un projet de vie pour leur enfant.
L’attente pour une place en structure pour adultes peut être longue, plusieurs années parfois, qu’il s’agisse d’accueil de jour ou d’une résidence d’ailleurs. La plupart des jeunes réintègrent alors la cellule familiale. « Cette situation engendre une pression et une précipitation dommageables chez les familles », déplore Frédérique Miserocchi, directrice d'À mi-chemin, service d'accueil proposé sous la houlette de l'asbl Mat'et Eau.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies