Développement de l'enfant

Il fait des grosses colères : qu’est-ce qui lui arrive ?

« Nathanaël a un comportement étrange, je ne le reconnais plus », confie Amélie, sa maman, complètement troublée par les grosses colères de son fils. Quand il crise, « c’est tout son corps, tout son être qui est en colère », relève-t-elle. « On sent bien que Nour joue avec le pouvoir du non, elle teste pour voir ce qu’elle peut avoir », raconte en écho Marie, faisant allusion aux « véritables explosions » de sa petite (lire ci-dessous aussi). C’est fou comme vos témoignages de parents d’un petit de 1 an et demi se rejoignent : vous n’êtes pas seuls à être confrontés à des colères monstres et à les redouter.

C’est sûr, vous n’êtes pas seuls… Et ça vous rassure que Le Ligueur et mon bébé vous interpelle à ce sujet - d’ailleurs, avec vos spontanés « Mais comment vous savez ? », vous n’êtes pas loin de croire qu’on est « devin » ou qu’on a installé des caméras dans vos maisons ! Non, les grosses colères des 18-20 mois n’ont rien à voir avec des attaques personnelles contre vous. Même si vous avez l’impression que votre redoutable chérubin vous provoque non-stop… Oui, elles correspondent à une phase normale du développement de l’enfant. Pour vous, c’est un ouf de soulagement !
En même temps, vous le dites, votre petit bout d’homme ou de femme s’affirme, et c’est une très bonne chose ! Amélie : « J’ai l’impression que c’est seulement maintenant que je découvre le caractère de Nathanaël. Il nous fait bien ressentir qu’il est une personne qui décide : "Je suis là, j’ai une personnalité, il va falloir faire avec", semble-t-il nous dire à travers ses colères. » Marie : « Nour réagit beaucoup plus qu’avant, elle s’exprime beaucoup plus, par rapport à ce qu’elle vit, par rapport à ce qu’elle aime et n’aime pas, elle fait ses propres choix. C’est une personnalité exprimée ! »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies