Développement de l'enfant

12, 13, 14 mois… et voilà que les premières pressions se mettent en marche. L’entourage s’impatiente. Les gouttes de sueur perlent sur le front des parents, éreintés par les maintes tentatives de leur poupon. « Mais quand va-t-il marcher ? Qu’est ce qui cloche ? ». On se rassure avec la pédiatre Liliane Gilbert qui répond aux questions des uns et des autres, sans le moindre faux pas.
Chez certains, c’est culturel. En Russie par exemple, si un enfant ne marche pas à 12 mois, c’est qu’il y a un problème. Ne riez pas, nous ne sommes pas mieux. La pression se fait plus tard, mais elle est omniprésente. On passe très vite, dès les 14-15 mois, d’un « Alors ? Toujours pas ? Oh, ça viendra… » un peu innocent, à un « Vous devriez peut-être aller voir un spécialiste, il doit y avoir un problème, là », une fois les 18 mois passés.
On a beau dire et répéter qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, rien à faire, les pédiatres continuent à voir défiler une légion de parents, blêmes, regardant leurs enfants avec inquiétude. Florilège des questions qui hantent le plus les parents.