Loisirs et culture

IQ MINI (Smartgames)

Le jeudi, c'est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. Cette semaine, on rattrape un oubli impardonnable. On vous parle de cette petite merveille qu’est l’IQ Mini de Smartgames. Indispensable avant les vacances.

Hier soir, nous avons livré - très en retard - aux gagnant·es nos derniers jeux suite au concours de la sélection jeux-jouets 2022. À cette occasion, nous avons reparlé des trouvailles dont elle regorge. Puis, une des mamans déplore : « C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas parlé des IQ Mini de Smartgames. Nous, par exemple, c'est un des seuls jeux que l'on embarque pour les vacances ». Nous la contredisons. Affirmant que ce jeu figure bel et bien dans la sélection. Après vérification, elle n'y est pas. Grosse erreur, surtout quand on sait qu'on l'a fait tester par plein d'enfants, que l'on a ces petites boîtes bien en vue dans la ludothèque de la rédaction et que tous les retours sont élogieux. Autant de raisons pour vite rattraper notre retard.

IQ Mini (Smartgames)
Smartgames

D'abord, pourquoi Mini ? Parce qu'il fait suite à la gamme IQ. C'est avec cette dernière que Smartgames a assis sa renommée de jeux de casse-tête et a conquis tous les cœurs. Dès lors, pourquoi continuer à la décliner ? Pour épuiser un filon ? Absolument pas, tout simplement pour faire... mieux. Impossible de deviner au premier coup d'œil que cette petite boîte carrée aux couleurs acidulées dissimule un système de jeu d'une ingéniosité sans pareille.
Son principe est unique. C'est en déplaçant les pions coulissants que le joueur ou la joueuse va se lancer à lui-même ou à elle-même son propre défi. Le jeu se joue à un joueur ou une joueuse. Mais on sait que dans les fratries, le casse-tête se règle à plusieurs cerveaux. Avant cette période de vacances, il nous paraît idéal pour les heures de routes à rallonge ou les longs temps morts.
Ce ne sont pas les parents qui vont nous dire le contraire.

CE QU'EN DISENT LES PARENTS
Nous l'avons fait tester à une dizaine d'enfants. Lorsqu'ils et elles passaient à un autre jeu au moment de la sélection, ils et elles gardaient le IQ Mini en main pour continuer à résoudre les casse-tête. C'est ce qui fait la force de cette petite boîte qui tient dans la poche, nous ont expliqué les parents. Cet IQ Mini est entêtant. Une fois lancée la partie, on ne pense plus qu'à la résoudre.
« Il y a quelque chose de l'ordre du Rubik's cube, mais qui fait plus appel à la réflexion et à la créativité », nous dit Ma qui a fait partie des parents chroniqueurs de la sélection jeux/jouets. « C'est le genre de jeu auquel on s'adonne de façon compulsive. Qu'on range. Qu'on oublie un temps et qu'on ressort avec le même plaisir des mois plus tard », se réjouit Cindy, maman d'un enfant de 6 ans.
Voilà qui va, une fois plus, contribuer à la légende et propager cette phrase que beaucoup de parents ont prononcé : « Ce n'est pas un jeu, c'est mieux, c'est un Smartgames ».

À LIRE AUSSI

Les gardiens des saisons (Space Cow)

Loisirs et culture

Les gardiens des saisons (Space Cow)

Les Lego, rois de la plage

Loisirs et culture

Les Lego, rois de la plage

That’s not a hat (Ravensburger)

Loisirs et culture

That’s not a hat (Ravensburger)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies