Crèche et école

« J’ai mal au ventre » ou la peur de l’école

Le retour sur les bancs d’école après de longues vacances (et peut-être même déjà après les congés de Pâques !), ça reste un événement pour votre enfant. Excitation à l’idée de retrouver ses copains de classe, teintée parfois d’une légère inquiétude (contrôles de fin d’année, etc.). Mais pour certains, l’école est source de terreur et d’anxiété et ce, à tout moment. Que faire pour les soulager ?

Un petit retour en arrière ou une relecture du Petit Nicolas peut s’avérer utile pour se remémorer ce qui se joue, à leur âge... Et tout d’abord, les copains et copines.
Les premières amitiés naissent très tôt, parfois dès la maternelle. Et bien souvent, en primaire, c’est « à la vie à la mort ». Un malentendu, une contrariété, un « Tu n’es plus mon copain » lâché sauvagement et c’est tout son monde qui s’effondre. Il n’y a pas photo, la première source de tracas de votre petit, c’est l’amitié qui « fout le camp » (et pas seulement pour lui, pour vous aussi, peut-être !).
« Depuis trois jours, Valentin ne veut plus jouer avec moi. Il m’a dit que je n’étais plus son ami parce que je n’ai pas voulu lui prêter mon ballon. Maintenant, son meilleur ami, c’est Adrien. Moi, il ne m’aime plus », se lamente Clément. Un événement qui peut paraître anodin, mais qui est source d’une vraie souffrance pour le bonhomme qui, depuis trois jours, se plaint de « mal au ventre ».
Des mélodrames comme celui-ci, Carine Lekien, institutrice en 1re année primaire à l’école Saint-Joseph de Silly, en est témoin tous les jours. Bien souvent, une discussion en présence des enfants suffit à dénouer ces « nœuds au ventre ». Mais dans d’autres situations, plus extrêmes - plus rares aussi, heureusement - certains enfants, pris pour cible par leurs petits camarades, sont victimes d’un véritable lynchage.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies