Vie pratique

Je prends soin de mon corps… pour ma petite-fille !

Garder le ventre plat, l’articulation souple, l’œil pétillant, l’esprit agile… pour sa petite-fille, pour son petit-fils. Sont-ils un moteur, ces petits-là, pour garder la forme ? Ou les avertissements du médecin sont-ils beaucoup plus efficaces pour nous mettre à l’exercice. Il semblerait pourtant que le regard des petits-enfants nous rattrape tôt ou tard. Même les plus coriaces d’entre nous !

Anne, 63 ans
Juliette, 15 mois, est fascinée par les pieds. Et lorsqu’elle pointe les miens du doigt, je me sens soudain gênée. C’est un pied de 63 ans et plus très élégant. Depuis, je les chouchoute pour ne plus rougir sous son regard !

Contre  Marek, 69 ans
Quelle idée fantasque !
C’est bien une idée de grand-mère, ça ! Moi, je soigne ma forme pour éviter les accidents de santé. Le corps donne des signaux d’alarme ? Je passe à l’action : piscine, marche… accompagnés d’un régime léger, bien sûr. Et mes taux de cholestérol, de sucre s’écroulent. Ouf !

Pour Lydie, 61 ans
Vive le rouge à ongles
Pas si fantasque que cela, le témoignage d’Anne. Moi, je mets du rouge sur les ongles des pieds pour, peut-être, avoir l’air encore jeune et soignée pour mes petites-filles qui y sont très sensibles. L’aurais-je aussi fait si j’avais eu des petits-fils ? Pas sûr !

Contre Serge, 70 ans
Pour moi tout seul
£La forme ne se résume pas à celle du corps… et encore moins à celle des pieds. Moi, ce qui m’intéresse surtout, c’est de garder une vivacité d’esprit. Pour cela, je fais des mots croisés et des mots fléchés, je suis l’actualité. Je veux rester éveillé au monde pour moi, rien que pour moi. Si, à mon âge, je ne peux pas être égoïste, je pourrai l’être quand ? Mes petits-enfants ? Ben, ils bénéficient par ricochet des bienfaits de mon égoïsme.

Pour Véronique, 58 ans
Dans l’coup !
Peut-être est-ce trop faire cas du paraître ? Cela n’empêche que, l’hiver passé, je me suis acheté des chaussures colorées que les ados qualifieraient de « trop swag » et je me sentais une grand-mère bêtement pimpante. Ma petite-fille n’avait que 6 mois, mais je m’imaginais déjà déambuler fièrement avec elle.

Ni pour ni contre Sylvie, 59 ans
Pas comme ma grand-mère
C’est vrai, la forme n’est pas que physique. Elle est intellectuelle, psychique… Il n’en reste pas moins que, à un certain âge, le corps change. Et moi, je ne veux surtout pas ressembler à ma grand-mère ! Je l’aimais beaucoup pourtant, mais rien qu’à voir sa photo, ça me fait peur. Alors, je me soigne. Oui, je m’applique pour être coquette et j’espère que mes petits-enfants sont fiers de sortir à mes côtés.

Ni pour ni contre Danièle, 65 ans
La forme, depuis toujours
Je partageais les moments sportifs avec mes enfants et donc mon tennis aujourd’hui n’est que le prolongement de ce que j’ai toujours fait. De toute façon, je ne sais pas rester assise… Peut-être parce que quand j’étais petite, affalée dans mon fauteuil, on me disait : « Pas de temps mort ! ». Alors, petits-enfants ou pas, je bouge beaucoup. Par contre, jouer au tennis me permet de faire des matchs avec mes petits-enfants et ça, c’est une complicité en plus !

Pour Marek, 69 ans
Patates pourries !
Je reviens sur ce que j’ai dit précédemment. Les témoignages des uns et des autres m’évoquent un souvenir que j’avais sans doute profondément enfoui. Je me souviens d’une remarque de mon petit-fils, 4 ans, qui m’avait marqué. Il m’avait traité de « sac de patates pourries ». Après ça, je me suis senti tout un temps repoussant. Et j’ai redoublé d’efforts à la piscine. Oui, j’avoue que, ce jour-là, j’ai tenu compte du regard de mon petit-fils…

Ni pour ni contre Théresa, 68 ans
Même les règles du tennis
Ce ne sont pas mes petites-filles qui me motivent à garder la forme, mais… elles m’aident à la conserver ! Quand je fais une recherche avec Marion sur un poème du Moyen Âge, ça stimule mes neurones. J’ai même intégré les règles du tennis pour pouvoir suivre le match d’Élise qui voulait absolument m’avoir parmi le public.

Pour Julien, 72 ans
Tout passe par les oreilles !

Moi, la forme, c’est pouvoir entendre. Et je le dis sans hésitation, si je suis appareillé, c’est d’abord pour pouvoir parler, débattre avec mes petits-enfants adolescents ! Même s’ils sont assez généreux pour me parler dans une pièce calme ou attendre que le monde se taise, je veux avoir l’oreille suffisamment fine pour ne pas louper le moindre de leurs mots.

Pour Lise, 72 ans
Les acrobaties, c’est la grand-mère !
J’ai toujours été assez physique et aujourd’hui, je joue encore à tout : ping-pong, volley, tennis… Ça fait marrer mes petits-enfants, ils sont fiers et trouvent leur mamy originale. Moi, je joue le jeu à fond. C’est là qu’on peut dire qu’ils me gardent en mouvement. Je ne dirai jamais : « Je suis trop vieille ». Je fais et puis je vois… Jusqu’ici, je tiens la route. (Éclats de rire)

Pour et contre Colette, 59 ans
Forcée contrainte
Garder la forme ? Je n’ai pas vraiment le temps de me poser ce genre de question, je suis obligée d’être en forme pour garder mes petits-fils qui sont au nombre de trois. L’aîné a 8 ans, il peut se gérer déjà un peu tout seul, mais les deux plus jeunes ont 5 ans et 2 ans et demi. Je peux vous assurer qu’aller les chercher à l’école, les ramener et monter trois étages sans ascenseur avec le plus jeune dans les bras, c’est du sport. Ne parlons pas du bac à sable, des jeux de ballon dans le parc, de la poussette en montée… Mes enfants ont besoin que je les dépanne, je dois donc tout faire pour rester en forme.

Pour Lily, 61 ans
Un corps en trapèze !
Je ne veux pas rester jeune à tout prix. Mais à un certain âge on change, c’est vrai, les pieds y compris. J’ai l’impression que mon corps s’affaisse et pour éviter la dégringolade, je me suis inscrite à un cours de gym douce. En pensant à mes petits-enfants ? Sans doute, mais une chose me rassure : ils ne nous ont jamais connue jeune et ne risquent pas le choc que peuvent ressentir nos enfants.

► Du sport… pour être d’abord ensemble

« Découvrez le sport qui vous va le mieux ». Ce joli slogan annonce la quinzaine Aînérgie qui se déroule du 5 au 19 octobre et qui vous permet de choisir un sport parmi les 26 disciplines que l’asbl Enéosport vous propose tout près de chez vous. De la marche à la pétanque en passant par la zumba gold, il y en a pour tous les goûts.

Aurore Devos, coordinatrice de l’asbl Enéosport, met tout de suite les points sur les i : « Notre fédération est atypique : elle ne travaille pas dans une logique de résultats, de performance ». Pas de matchs donc, pas de compétition, mais plutôt du sport-loisir où l’on vient d’abord pour rencontrer du monde.

3/4 de femmes

Le public est d’abord féminin (3/4 sont des femmes) et cette proportion reste constante. Des raisons ? Aurore pose des hypothèses : « On observe que les femmes sont plus enclines à conserver leur réseau social et n’hésitent pas à sortir pour l’entretenir. D’autre part, notre programme est avant tout axé sur du sport convivial, sur le bien-être et ne laisse guère de place aux personnes qui aiment avant tout gagner et relever des défis. »

500 clubs

De Mouscron à Arlon, Enéosport compte 500 clubs qui dispensent 615 activités à travers la Wallonie et Bruxelles. La cotisation versée à la fédération est peu élevée - entre 10 et 18 € par an et par personne - et la participation locale à verser au club pour couvrir ses frais est également peu coûteuse et varie évidemment selon les disciplines.
« La marche est la discipline la moins chère et la plus courue », observe Aurore Devos. Côté encadrement, les membres d’Enéosport peuvent dormir sur leurs deux oreilles : l’asbl fait appel à des professionnels qui sont soit régents, soit licenciés en culture physique, soit kinésithérapeutes.
Enéosport refuse de participer au jeunisme, ce courant qui matraque via les médias le besoin de lutter contre le vieillissement. « Le jeunisme ambiant utilise des termes très durs, constate Aurore Devos. Vieillir, ce n’est pas une tare, ce n’est pas une maladie et Enéosport est là pour accompagner toute personne qui souhaite apprendre à avancer en âge le mieux possible. »

M. K.



Myriam Katz

En savoir +

  • Présentation des disciplines, agenda, témoignages… tout sur www.quinzaineainergie.be
  • Vous n’aimez pas le sport ? La cotisation versée à la fédération vous donne également accès aux activités de l’asbl Enéo qui propose des choses aussi diverses que l’informatique, les langues, le patchwork… Vous aimez donner un coup de pouce à la collectivité, vous souhaitez vous engager pour une bonne cause ? Le volontariat est une des priorités dans l’organisation d’Enéo.
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies