Développement de l'enfant

Jeunes influenceurs et influenceuses en quête de notoriété

Les enfants sont de plus en plus attirés par les réseaux sociaux et leur monde de facilité. Certains d’entre eux tentent leur chance pour devenir influenceur, une démarche à encadrer côté parents.

Depuis ses 5 ans, Carla est fan des vidéos de Néo et Swan, deux influenceurs français de 11 et 17 ans, qui comptent aujourd’hui presque six millions d’abonnés sur YouTube. Il y a quatre ans, elle s’est lancée et a créé sa chaîne sur le réseau social : Carla fait son show. Depuis, elle est aussi présente sur Instagram et TikTok. « Je regardais beaucoup d’influenceurs et d’influenceuses, j’avais envie de faire la même chose. Mais quand j’en ai parlé à ma maman, elle n’était pas d’accord, j’ai dû négocier », explique-t-elle.
À travers le succès de YouTube, Instagram ou encore TikTok, on constate un engouement grandissant pour les réseaux sociaux chez les enfants et les jeunes ados. Si, il y a quelques années, les chances de devenir célèbre étaient minces, il est aujourd’hui plus facile de gagner de la notoriété, en faisant le buzz sur internet. Une médiatisation souvent plus fulgurante qu’avant, mais aussi plus temporaire et qui entretient dans l’imaginaire de beaucoup d’enfants, ce rêve, à portée de main, de devenir influent·e sur les réseaux sociaux.
C’est à cela qu’aspire Carla, via sa chaîne YouTube. « Quand j’ai créé mon compte, mon objectif, c’était de devenir comme les influenceurs et influenceuses que je regardais. J’avais envie d’être comme eux, d’avoir beaucoup d’abonné·es et d’être connue ». Le fantasme de devenir célèbre n’est pas nouveau, mais il est amplifié par la facilité d’accès et la diversité des contenus que l’on retrouve sur ces plateformes.

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