Développement de l'enfant

L’arrivée du bébé bouscule votre aîné

L’arrivée d’un nouveau bébé dans une famille produit souvent comme un vent de panique chez les parents (surtout chez les mamans ?!). Ils s’en veulent beaucoup du coup qu’ils font à leur grand ou leur grande. Ils sont aussi très préoccupés par la nouvelle organisation à mettre en place.

Plusieurs semaines seront nécessaires pour que la famille agrandie se construise un nouvel équilibre. Une bonne organisation pour faciliter l’arrivée du bébé, c’est bien sûr déjà une solution. Planifier souvent, partager les tâches entre parents, déléguer de temps en temps et souffler aussi, par moments. Mais, surtout, éviter de se mettre la pression dans son rôle de parent. Ne pas vouloir à tout prix être égal avec ses deux enfants. Car vous le constaterez vite : ils sont différents !
« Chaque enfant a ses particularités. Et c’est impossible d’éduquer deux enfants différents exactement de la même manière, explique Jan De Mol, psychologue et professeur à l’UCLouvain. Cette volonté de traiter tous les enfants de la même façon, par peur de ne pas être un "bon parent", est une pression de notre société. Naturellement, on aime autant ses deux enfants et ils ont une importance égale pour soi. Mais ce qu’on fait avec l’un ne donnera pas les mêmes résultats avec l’autre. » Si le premier a besoin d’obscurité et de chansons pour s’endormir, le second préférera peut-être un peu de lumière et du silence. Par contre, des câlins, de l’attention et de l’amour, c’est sûr, ils en savoureront tous les deux ! « Enceinte de ma seconde fille, j’avais terriblement peur de moins aimer l’une ou l’autre, de devoir diviser mon amour par deux. Quand la seconde est née, j’ai compris que mon cœur n’était pas un gâteau à couper mais un gâteau qui se multipliait avec l’arrivée d’un nouvel enfant. J’avais deux enfants et deux gâteaux d’amour », raconte Caroline, maman rayonnante.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies