Loisirs et culture

Profondeville : entre ruelles, bois et fleuve

Profondeville : entre ruelles, bois et fleuve

Nous revoici sur les berges de la Meuse pour une petite escapade à Profondeville. Sur son territoire, cette commune compte une vingtaine d’itinéraires balisés qui oscillent entre bois et campagnes, chemins escarpés et points de vue magnifiques sur la Meuse.

Pour l’occasion, nous nous sommes posés sur la place de Profondeville. À deux pas, se trouve le syndicat d’initiatives qui fournit pour le prix de 6 €, une carte de promenades bien utile (le balisage peut parfois être défaillant).
Pour les poussettes, un petit itinéraire de 2 kilomètres permet de se balader sans souci dans les petites ruelles du village qui donnent sur la Meuse et mènent, donc, au chemin de halage. Cette promenade entre murs de pierre et jardins est paisible et un peu mystérieuse. Les ruelles se cachent parfois entre deux maisons et il faut veiller à ne pas les confondre avec des accès privés. C’est un endroit curieux qui semble petit et contenu, mais où finalement on se perd avec délice.
Pour les plus de 4 ans, on peut aller s’aventurer dans le bois de la Petite Hulle. Cet îlot forestier est traversé de sentiers qui forment une promenade de 3 kilomètres. Celle-ci n’est pas barbante pour un sou, puisqu’elle est jalonnée d’étapes « parcours santé ». Bref, un bon petit plan (re)mise en forme pour la tribu.

Pour les plus grand·es

Une fois que les enfants sont plus grands, 7-8 ans, on peut les emmener sur le chemin de la Grande Hulle (8 km) ou de la Pierre à l’Image (7 km) qui font découvrir les bois surplombant la vallée. Ce sont des itinéraires un peu plus sportifs, mais qui restent néanmoins très accessibles. Les plus vaillants peuvent même, grâce à la carte, panacher leur itinéraire en combinant les deux circuits.
Enfin, on ne pourra que conseiller, au retour, un arrêt chez un producteur de fraises. Ces petits fruits rouges sont, à la fin du printemps, un des produits du terroir les plus courus dans la région (Wépion n’est pas loin).