Loisirs et culture

La scène en cadeau

La scène en cadeau

Le 42e Noël au Théâtre réunit 22 spectacles dans 12 lieux bruxellois. Pour toutes et tous, dès la naissance.

Et si, en guise de cadeau à vos enfants et à vos ados, vous choisissiez de leur offrir du temps et de l’imaginaire ? Un vrai temps ensemble, une découverte commune, de quoi discuter ensuite autour d’un cougnou et d’un chocolat chaud à la cannelle. Un moment de partage, de pause et d’émerveillement pour repartir en se sentant relié·es et plus grand·es. C’est un peu l’appel de Noël, non ? Cette période où l’envie nous titille de prendre davantage celles et ceux qu’on aime dans les bras.
Embrasser la vie. C’est ce que les propositions de théâtre jeune public semblent insuffler. Prendre à bras le corps tel fil thématique, artistique, philosophique lié à notre quotidien et prendre le temps de le dérouler pour venir nous toucher, nous faire rire, nous émouvoir.

  • C’est le cas du tendre et tonique Toc, Toc, Toc (La Guimbarde, dès 4 ans), qui arpente la naissance, en posant joyeusement les qui, quoi, comment de l’arrivée au monde d’un enfant.
  • Adieu Mochi (Cie de la Casquette, dès 6 ans) signe un plongeon irrésistible et goûtu dans ce qui, potentiellement, nous enferme : les « on doit », les « il faut » qui peuvent se troquer en « je peux », « je veux »…
  • Avec un naturel désarmant, le salutaire Ventre des sirènes (Cie Elles suffira, dès 8 ans) aborde avec tact et fougue la grossophobie et tout ce qui écarte les individus des normes malheureuses.
  • L’hyper-relax Douce révolution (Cie des Mutants, dès 4 ans) embarque les petit·es dans une expérience envoûtante et singulière, un voyage tout en douceur, à la découverte du rien, c’est-à-dire du tout (la nature, la présence à l’autre, la lenteur). Une forme à codes ouverts, pensée pour inclure davantage les enfants dont les besoins ne permettent pas de se tenir à carreau pendant tout une représentation.
  • L’impressionnant Pirates (Cie du Chien qui tousse, dès 9 ans), n’a rien à envier aux films d’aventures ! Il nous happe de bout en bout au fil d’un récit haletant et sauvage, mettant au centre la condition de la femme, la fraternité, les valeurs pour lesquelles on se bat.
  • Désopilant, Les bêtises de Violette (La Datcha/Le Théâtre des 4 Mains, dès 5 ans) nous emmène dans les frasques d’une fillette à ressorts, espiègle et attachante.
  • Le détonant Tadam (Cie Renards, dès 9 ans) relie les mystères de la magie à ceux de l’existence avec ce qu’elle comporte de triste et de beau à la fois.

Au programme également, d’autres spectacles dont En Barque (dès 3 ans), T’es qui toi ? (dès 8 ans) et Fast (dès 13 ans) dont nous vous disions le plus grand bien à la rentrée. Ainsi que des lectures, des créations, dont une installation textile performée pour les 0-2 mois et… la Super Boum. Cadeaux, vous disait-on !

Tout le programme est disponible ici