Loisirs et culture

La rentrée scolaire est l’occasion pour nos enfants de retrouver leurs ami·es ou de s’en faire d’autres. Justement, l’amitié est au cœur des trois albums que nous vous présentons cette semaine…

À partir de 3 ans
Pour vous, parents, à qui vos enfants se demandent comment se faire des ami·es, voici un album joyeux qui, loin d’être un mode d’emploi de type accomplissement de soi bienveillant, amène plutôt une réflexion décalée sur l’amitié.
Pour bien dédramatiser son propos, l’auteur colombien a choisi une petite grenouille comme héroïne de cette histoire. Ses recettes sont plutôt inattendues, voire farfelues. L’air de rien, il y est néanmoins fait allusion à la patience, à la solidarité, à la créativité, à la timidité, à la confiance ou même aux défauts de nos amiꞏes potentielꞏles. Une pirouette finale invite judicieusement à ne pas négliger l’option d’être soi-même son meilleur ami ! Chaque situation invite à des discussions en famille – ou entre amiꞏes ! – autour de cette question de l’amitié.
Autre atout de ce livre : les illustrations de l’Argentine Mariana Ruiz Johnson. Elle multiplie les décors stylisés et les personnages d’animaux aux têtes expressives dans des scènes où se reconnaîtront les petits humains. L’illustratrice a reçu le Prix international Compostelle de l’album pour son Livre des mamans (Circonflexe, 2014), traduit en dix langues.
- Comment se faire des amis, de Jairo Buitrago et Mariana Ruiz Johnson (Rue du Monde/coll. Pas comme les autres).

À partir de 6 ans
Modeste vit en retrait dans son école. Il aimerait pourtant se lier d’amitié avec trois de ses condisciples, Antoine, Ombline et Amir, qui sont loin d’être… modestes. Ceux-ci discutent avec passion du métier prestigieux de leurs parents, de leur maison luxueuse, de leurs vacances passionnantes. Des enfants qui aiment se vanter de réalités bien éloignées de celle de Modeste.
Si ce court récit évoque de manière concrète les inégalités entre enfants, il prend par la suite un tour fantaisiste. Malgré l’indifférence des autres et une certaine timidité, Modeste ne se décourage pas. Il se décide à les inviter chez lui, même si l’impasse Boulon où il vit est peu avenante. Notre héros a une petite idée derrière la tête en amenant sur la table la question de l’animal de compagnie de chacunꞏe. Car il réserve à ses comparses une surprise de taille…
- Modeste, de Julien Baer et Magali Le Huche (Les éditions des éléphants).

À partir de 5 ans
La collection Passerelle nous permet de redécouvrir en format économique des albums devenus inaccessibles comme Un lutin à l’école (2010) de la regrettée Gudule, décédée en 2015. Dans ce court roman, celle-ci nous raconte une rentrée scolaire peu commune.
Comme les autres élèves, la narratrice accueille dans sa classe un nouveau camarade pas banal : Pim, un lutin comme dans les contes de fée ! Accueillir est un grand mot. Rapidement, ses condisciples font du petit être leur souffre-douleur. Gudule met en scène tous les ressorts du harcèlement scolaire, y compris l’injustice des adultes et la peur de la narratrice face au groupe. Jusqu’au jour où ils dépassent les bornes… Le texte est illustré par Grégoire Mabire, qui a déjà apporté sa patte à plusieurs albums des éditions Mijade dont le célèbre Le loup tombé du livre, écrit par Thierry Robberecht.
- Un lutin à l’école, de Gudule et Grégoire Mabire (Mijade/coll. Passerelle).
À LIRE AUSSI