Loisirs et culture

Peu importe l’occasion, offrir ou de s’offrir quelques beaux albums jeunesse est toujours un plaisir. Voici trois livres événements à divers titres et dans un format généreux. Des ouvrages lumineux…

Dès 5 ans
Voici d’abord la lumière de ce bleu outremer dans lequel a été plongé cet album. Germano Zullo et Albertine, complices à la ville comme dans les livres et dont nous avons déjà salué le travail, nous entraînent à chaque fois dans des univers magiques. Une petite fille dialogue avec son père et lui demande simplement, comme tant d’enfants, de lui lire le livre bleu, son préféré.
Nous voici parti·es pour une étonnante promenade en dehors de la maison, puis dans les champs. Avant de prendre un chouette raccourci qui mène à la mer, à la montagne, à la ville ou dans la jungle tropicale, avec des dessins généreux en surprises visuelles et en couleurs d’une rare fraîcheur.
De page en page, la promenade se poursuit en un doux délire où tout mais vraiment tout est permis, comme des rencontres inattendues et des jeux dans l’espace. Après une jolie pause méditative offerte pas des pages muettes où une kyrielle d’animaux sauvages s’emparent du livre bleu, la petite fille reprend la lecture, cette fois-ci avec sa maman.
Face aux obstacles, aux mystères, aux dangers, tout semble possible avec ce fameux livre bleu. Ode à la lecture du soir et aux pouvoirs de l’imagination, cet album montre une belle complicité parents-enfant, qui se traduit dans des dialogues particulièrement justes. Si vous ne devenez pas bleus de ce livre, nous ne comprenons plus rien !
Le livre bleu, de Germano Zullo et Albertine (La Joie de lire).

Dès 4 ans
La lumière vient cette fois autant des dessins que des notes de Vivaldi. Suzy Lee a imaginé cet album en hommage à sa mère qui la baignait de musique. Une idée dont chaque parent s’inspirera avec bonheur quand son enfant tournera les pages de ce livre qui a tout du livre d’art. Car la bande-son de cet ouvrage vous est offerte via un QR code qui permet d’accéder à un enregistrement de L’été de Vivaldi par John Harrison.
Grande figure de l'illustration coréenne, prix Andersen 2022 pour l'ensemble de son œuvre, Suzy Lee interprète la partition vivaldienne à coups non d’archets, mais de pinceaux et de crayonnés tantôt virevoltants, tantôt nerveux, optant pour des couleurs en harmonie avec les émotions qu’elle a ressenties. Sur papier tantôt mat, tantôt très brillant, on découvre jets d'eaux, jeux d'enfants et vues d’orchestre… Puis soudain, c'est l'orage dans la chaleur estivale…
Un livre de 148 pages, à écouter avec les yeux et à regarder avec les oreilles.
L’été de Vivaldi, de Suzy Lee, adapté en français par Alain Serres (éditions Rue du monde)

Dès 3 ans
Les fêtes de fin d’année sont des fêtes de lumière dans l’obscurité hivernale. Prouesse technique et éditoriale, cet album pop-up grand format s’ouvre en déployant à chaque page une maisonnette dont les images en découpe laser sont projetées au plafond telles des ombres chinoises, grâce à la lumière de votre téléphone glissé dans une cale ad hoc. Imaginez-vous plongés dans le noir d’une chambre et découvrez sous un autre jour l’histoire des trois petits cochons dans sa version la plus classique. Récit traditionnel oral qui remonterait au XVIIIe siècle, il a été rendu célèbre par les studios Disney. Ceci dit, votre enfant pourra aussi la lire de jour.
Les trois petits cochons, de Mélanie Baligand (La Martinière jeunesse/coll. Le petit théâtre d’ombres).
À LIRE AUSSI