Loisirs et culture

Parmi les premiers livres à se retrouver entre les mains de vos enfants figurent des albums tout-carton, souvent aux coins arrondis pour les rendre tout doux au toucher. Et parmi eux, souvent des imagiers, parfois muets, mais pas seulement.

De 0 à 3 ans
En matière de livres pour les tout-petits, l’œuvre de notre compatriote Jeanne Ashbé est incontournable. Lors d’un séjour au Québec, elle travaille comme thérapeute du langage dans un hôpital pour les enfants. Cette expérience a affiné sa sensibilité, outre le fait qu’elle ait eu cinq enfants et soit aujourd’hui grand-mère.
Voici vingt ans qu’elle met en scène deux personnages emblématiques : Lou et Mouf, apparus la première fois en 2003 dans T’en as plein partout ! Ces dernières années, on les a retrouvés dans les douze titres de la collection Les images de Lou et Mouf, sous-titrée « Des images pour se parler ». Une manière de mettre en avant la relation parent-enfant qui se noue dans une joyeuse interactivité autour de ces albums hyper simples mais bien pensés, des moments de lecture partagée qui contribuent au développement du langage et de la pensée.
Des imagiers qui plus est sont des sans-textes, ce qui permet de leur adjoindre le slogan : Les images de Lou et Mouf se racontent dans toutes les langues. Que vos enfants soient hispanophones, arabophones, anglophones… ces livres leur sont accessibles. Après des thèmes sur la façon d’être au monde des enfants comme le soir, le matin, le bain ou les tout récents le camping, le parc, elle nous invite ici à découvrir l’univers urbain et en particulier ses chantiers. En le ramenant à hauteur de bébés, avec empathie et justesse.
- La ville/Le chantier de Jeanne Ashbé (Pastel/coll. Les images de Lou et Mouf).

De 0 à 3 ans
Aider l’enfant à trouver le sommeil est le sempiternel défi lancé aux parents au moment du coucher. Voici un album tout-carton de belle taille pour les y aider. Minimaliste dans ses traits, le dessin d’Aurore Petit (la bien nommée) se concentre sur l’expression des yeux et de la bouche du petit héros plutôt sympathique. L’originalité de l’album tient dans son dispositif. À gauche, une phrase simplissime sur un fond d’une couleur éclatante : « Le soir, quand se couche le… » ; « Et que vient la… » ; « C’est le moment de faire… » ; etc. À droite, exprimée dans un dessin, la suite de la phrase que l’enfant peut formuler. L’humour n’est pas absent. Et l’autrice se permet même une coquetterie en reprenant son livre dans une des illus, car le dodo passe aussi par la lecture du soir.
- Une histoire de dodo, d’Aurore Petit (Actes Sud jeunesse).

De 0 à 3 ans
Né en 1956 au Japon, Yuichi Kasano, diplômé de la faculté d'agriculture de Tokyo, a changé d’orientation en découvrant des originaux de Pierre Lapin de Beatrix Potter. Il faut croire que la sieste l’inspire puisqu’il lui a déjà consacré l’album À la sieste tout le monde ! et qu’il proclame ici Vive la sieste.
Une grand-mère étend une couette pour qu’elle sèche au soleil. Un chat s’y installe avec délectation. Hmmm… Puis une poule et ses poussins, un petit garçon, un chien, une famille de cochons, etc. Cet adorable éloge de la sieste nous attendrit par les attitudes et figures que Yuichi Kasano met en scène.
L'album petit format est d’une simplicité qui touche à la perfection. Efficace et rythmé par les endormissements successifs des bébés animaux. Pas de décor, un texte court qui joue sur la répétition, la tendresse du trait et le tour est joué ! Ne vous étonnez pas si vous et votre enfant vous mettez à bailler en lisant cet album à la force mimétique.
- Vive la sieste, de Yuichi Kasano (L’école des loisirs).
À LIRE AUSSI