Loisirs et culture

Le coin lecture : focus sur Versant Sud

littérature jeunesse, maison d'édition, Bruxelles, Versant Sud

Une fois n’est pas coutume, cette rubrique met en avant une maison d’édition bruxelloise : Versant Sud. Audacieuse, en particulier dans ses propositions graphiques, elle publie des ouvrages jeunesse depuis 2016. Dans un catalogue déjà bien fourni, nous avons épinglé trois titres.

► Les lundis de Camille

Les éditions Versant Sud ont développé quatre collections : Les Pétoches autour du thème de la peur, les Petites histoires nordiques autour de cette littérature bigrement originale, Raconter l’art, des documentaires consacrés à de grands artistes comme Keith Haring, et des coups de cœur Hors collection, des deux éditrices Élisabeth Jongen et Fanny Deschamps.
Ligueur oblige, nous avons pointé ces Lundis de Camille, une histoire à hauteur d’enfant qui reflète formidablement ce moment tellement important dans la vie des familles : le retour à l’école du lundi matin ! Pour l’héroïne, malheureusement, il est signe de stress, car il la confronte à son instituteur, bourru et bougon, voire cruel, qui ne supporte pas sa timidité et le lui fait sentir en l’invisibilisant. Tout a l’air pourtant si facile pour ses camarades. Jusqu’au jour où Camille rencontre une alliée, une tutrice de résilience, qui va la révéler à elle-même et l’aider à surmonter ses peurs et trouver sa place.
Un album sensible et délicat pour aborder la phobie scolaire, voire le harcèlement. Pour illustrer la vie de Camille, Sara Gréselle a choisi une approche dépouillée, mais très expressive, aux crayons principalement. Un trait généreux en couleurs, à la différence de son album précédent chez Versant Sud, Bastien, ours de la nuit. Consacré au sans-abrisme, il fut un autre de nos coups de cœur.
Dès 5 ans.

► Grandir

Autrice française installée à Bruxelles comme Sara Gréselle, Valentine Lafitte propose une démarche graphique originale à base de papiers découpés, tout en volumes, reliefs et perspectives, comme dans ses ouvrages précédents, Petite peur bleue et Aux quatre coins du monde. De quoi donner des idées à de futur·es artistes.
Cette fois encore, le thème aborde le vécu d’une enfant. Le passage des saisons, et donc du temps, est synonyme pour les plus jeunes de Grandir, titre habilement choisi. Cet album commence à l’automne pour se terminer en été. Autant d’occasions pour Freja de faire mille découvertes, notamment au contact de la nature, et d’apprivoiser le monde. Les sens en alerte, mais aussi son imaginaire et ses souvenirs, elle dit ses découvertes magnifiées par l’esthétique de ce livre aux couleurs chaudes.
Dès 5 ans.

► Mariedl, une histoire gigantesque

Cet album est le premier livre de l’Italienne Laura Simonati. Il reprend son travail de fin d’études à La Cambre, signe de l’excellence des écoles d’art belges. Il est inspiré d’une histoire vraie, celle de Maria Fassnauer, née dans les montagnes autrichiennes en 1879.
Dès 3 ans, elle commença à grandir rapidement (eh oui, grandir à nouveau) jusqu’à atteindre 2 mètres 27 ! Engagée dans le monde du cirque et des freak shows, des spectacles de « monstres humains », elle fit une tournée européenne de six ans. Avec ses camarades, l’homme-lion, la femme tatouée… elle subit les moqueries du public et décide de s’enfuir.
Laura Simonati s’est inspirée des traditions du Tyrol et d’anciens chromos de cirques pour créer des pages d’une grande originalité, pleines de turbulence, tant dans les illustrations que dans le mélange des caractères et les jeux sur les espaces. Le résultat : un récit émouvant sur la différence.
Dès 5 ans.