Loisirs et culture
Les vacances sont promesses de voyages, distractions ou simple repos. Les éditeurs jeunesse proposent aux enfants de les découvrir multiples et ensoleillées.
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ...
- Cartes : pour voyager, rien de tel qu’un atlas et celui-ci est l’atlas des atlas. Il s’en est vendu cinq millions d’exemplaires dans le monde et pour le 100 000e exemplaire vendu en France, les éditions Rue du monde (qui, pour le coup, n’ont jamais si bien porté leur nom) publient une version revue et augmentée. Conformément au sous-titre, Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde, les Polonais Aleksandra Mizielińska et Daniel Mizieliński visitent 70 pays, du Chili aux Îles Fidji, en passant par tous les continents.
Imprimé dans un beau et grand format, luxueux, cet atlas a ce petit côté vintage qui rappelle les cartes des anciens explorateurs. On resterait des minutes et des minutes à observer chaque pays et les dessins miniatures d’animaux, monuments, sites, coutumes, œuvres culturelles, plats typiques de chaque région, personnages célèbres ou de légendes. Vu la qualité de l’ouvrage, le prix (32€) n’en est pas déraisonnable, d’autant qu’il peut vous accompagner pour la vie et vous emmener très loin cet été !
► Cartes, Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde, d’Aleksandra Mizielińska et Daniel Mizieliński (éditions Rue du monde).Pour tous les âges - Un grain de sable : « Je ne suis jamais allée au Sahara
Marcher dans l’ocre et le bleu
Je n’ai jamais caressé un dromadaire
Ça manque à ma culture
À la culture de mes doigts »
Ainsi parle la narratrice triste de cet album d’une grande finesse esthétique et poétique. À la lecture d’Un grain de sable, on apprend à voir le monde autrement, à se voir autrement. Le livre tutoie le lecteur, la lectrice, l’invite à deviner les histoires qui nous entourent, ici et là, parfois derrière un simple grain de sable venu du Sahara ou d’ailleurs. À écouter « la toute petite voix d’un tout petit grain de sable ». Avec lui et les vents qui caressent ou fouettent la planète, nous sommes entraîné·es dans un long voyage, d’Afrique en Europe, au gré d’une prose poétique délicate. Les illustrations réalisées de centaines de points au Bic ne sont pas en reste et nous font tout autant rêver.
► Un grain de sable, de Fabrice Melquiot et Jeanne Roualet (La Joie de Lire).À partir de 7 ans - Le soleil de Louxor : l’été est la saison des découvertes par excellence et le livre jeunesse un parfait moyen de dépaysement. Ce carnet aux coins arrondis des éditions marseillaises du Port a jauni le confirme en nous apportant du soleil à foison, venu d’un pays à la culture millénaire. Ramona Bădescu et Benoît Guillaume nous avaient déjà amenéꞏes en Égypte dans L’heure égyptienne (2023) et Les yeux Fayoum (2024). Voici le troisième volet de leur trilogie avec des poèmes bilingues dont la version sonore est en libre accès sur leportajauni.fr. Les poèmes évoquent la déesse Nout, le temple d’Hatcheptsout, la montagne de Gournah, le muezzin, les chiens errants, les hiéroglyphes ou les ostraca, ces post-it sur terre cuite de l’Égypte antique. Bien éloignées d’une approche carte postale, les illustrations sont empreintes de la même poésie que les textes et donnent une image intime, quotidienne de ce pays extraordinaire. Pas de guide touristique, mais un voyage dans l’espace et dans le temps qui laisse songeur.
► Le soleil de Louxor, de Ramona Bădescu et Benoît Guillaume (Le Port a jauni).À partir de 6 ans
À ÉCOUTER
Jean-Chat voit dans le noir
Ce soir, Hector n’ira pas se coucher. Jean-Chat a disparu. Sans lui, impossible de dormir. Pour calmer ses inquiétudes, l’enfant part à la recherche de l’animal buissonnier. Muni d’un ballon, d’un lasso, d’une clochette et d’une longue-vue, il quitte sa chambre. Le vent sauvage, les lumières des voitures et des camions, une horde de matous, des gens qui font la fête et la magnificence d’un arbre font de ce dangereux périple un événement à la hauteur de ce qui lie l’enfant à son chat. Sur le papier, un fond bleu nuit parsemé d’étoiles et quelques éclats de couleurs vives épousent le rythme de ce texte né d’un podcast diffusé sur Arte. À l’écoute, de nombreux rebondissements sonores viennent étoffer la lecture de l’autrice et réalisatrice Sabine Zovighian. Dès les premiers instants, une symphonie de brosses à dents vient nous cueillir avec beaucoup d’humour. À partir d’éléments du quotidien, le livre nous invite ainsi à une exploration sensorielle et affective du monde de la nuit.
- Jean-Chat voit dans le noir, texte et voix Sabine Zovighian, illustrations Nathaliel H’Limi (L’école des loisirs et Arte radio).
Catherine De Poortere - Tous les mois, une proposition de Médiathèque Nouvelle
À LIRE AUSSI