Loisirs et culture

Le coin lecture : histoires de femmes et femmes d'histoire

Littérature jeunesse, femmes, histoire, découverte

Durant des siècles, les femmes ont été effacées, voire exclues, de bien des domaines : en politique, en sciences, en arts... La littérature jeunesse met désormais en avant certaines d’entre elles. Une bonne nouvelle, même s’il reste du travail en la matière.

► Fables de Marie de France

Dès 6 ans

Qui ne connaît pas Jean de La Fontaine ? Quasi tout le monde a croisé l’une de ses fables et pas mal savent que celles-ci étaient inspirées par celles d’Ésope, poète grec ancien. Mais qui connaît Marie de France ? Personne (ou quasi), malgré un nom qui ne passe pas inaperçu.
En 1180, cinq cents ans avant La Fontaine, celle-ci s’inspire déjà de fables du pourtour de la Méditerranée pour en donner une version en ancien français et non en latin. Vingt-quatre sur une centaine sont reprises ici dans une version en français moderne de Christian Demilly. Des textes savoureux, intelligents, ironiques qui dénoncent la société hiérarchisée, les pouvoirs de la religion et les travers humains. L’humour de l’autrice renforce sa liberté de penser et chacun de ses textes fait écho à bien des réalités d’aujourd’hui. Certains ont des accents connus comme Le grillon et la fourmi, Souris des villes, souris des bois ou Le corbeau et le renard ; d’autres surprennent comme L’autour et le rossignol, La puce et le chameau, Le loup et la truie, une truie bien finaude pour sauver sa future progéniture…
Les illustrations de Fred L. ont la saveur des dessins naturalistes et des enluminures des temps jadis. Saluons ici l’initiative des éditions Talents Hauts qui contribuent à étendre de la sorte notre matrimoine littéraire.
Fables de Marie de France, illustrées par Fred L. (Talents Hauts).

► Joséphine

Dès 8 ans

Cet album documentaire met en scène, et la concernant ce n’est pas qu’une formule, une grande dame du monde du spectacle : Joséphine Baker. Née en 1906 dans une famille très pauvre des États-Unis, farouchement indépendante et audacieuse, chanteuse et danseuse hors normes, voire provocatrice, elle débarque à Paris à 19 ans pour la Revue Nègre, puis aux Folies Bergère. Durant la guerre, elle s’engage aux côtés de la France. Toute sa vie, elle a également combattu le racisme. Mariée pour la troisième fois, elle adopte douze enfants venus du monde entier, sa « tribu arc-en-ciel ».
Femme et Noire, elle aurait pu, elle aussi, être invisibilisée et cela aurait arrangé pas mal de monde. Cet album au texte et aux illustrations virevoltantes a été réédité quand Joséphine Baker est entrée au Panthéon l’an dernier. Elle a été la première femme noire à connaître cet honneur.
Joséphine, de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson (Rue du Monde).

► Simone Veil, je vous écris

Dès 10 ans

Ce court roman d’une centaine de pages participera à entretenir le souvenir d’une grande dame, Simone Veil. Née Simone Jacob, de parents juifs non pratiquants, elle vécut à Nice. Alors que la France est occupée par les Nazis, la famille de Simone est arrêtée et emmenée à Auschwitz-Birkenau en avril 1944 où elle découvre l’horreur absolue. Devenue ministre de la Santé, elle se battra pour le droit des femmes et notamment le droit à l’avortement.
L’autrice met en scène Mona, 16 ans. Celle-ci fait face aux larmes de Tita, sa grand-mère, le jour des funérailles nationales de Simone Veil. Intriguée, elle décide d’en savoir plus sur cette femme. Pour cela, elle écrit une longue lettre à Simone qu’elle imagine au même âge qu’elle, au point de la tutoyer.
Écrit de manière subtile, ce roman est accompagné de dessins expressifs à l’encre noire, sur le mode de Marjane Satrapi ou Riad Sattouf.
Simone Veil, je vous écris, d’Irène Cohen Janca et Violette Vaïsse (La Joie de Lire/coll. EncRage).