Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. Amateurs, amatrices de jeux d’ambiance, de mots à faire deviner, ne passez pas votre chemin, voici une drôle de boîboîte que vous ne maudirez pas.
On voit venir nos détracteurs d’ici : non, nous n’avons pas sélectionné ce titre pour son jeu de mot. Même si le calembour est – il est vrai – très proche du nom de votre rubrique préférée.
Que se cache-t-il derrière ce petit chat énigmatique signé par l’illustratrice Laura Michaud ? Une mécanique de jeu hyper simple à assimiler. Un joueur ou une joueuse doit faire deviner un mot à ses adversaires. Pour cela, il ou elle a plusieurs indices. Si personne ne l’a deviné, pas de point. Et s’il est trouvé avant que tous les indices soient exploités, c’est perdu également. Vous l’aurez compris, toute la difficulté va consister à placer les indices de sorte que les participant·es devinent le mot pile au bon moment.
Gare à la malédiction
La mise en place est on ne peut plus rapide. Vous mélangez un tas de cartes, vous le séparez en deux. Une moitié dans le compartiment droit de la boîte, une autre dans le compartiment gauche. Puis, se trouve une série de cartes de mauvais sorts et la tuile malédiction que vous placez en dehors du coffret. C’est à vous de jouer ? Vous récupérez la boîte. Vous l’ouvrez de façon à être le ou la seule à en voir le contenu. Vous retournez une carte à droite où apparaît toute une liste de mots. Et une autre à gauche qui indique par le biais de deux pictogrammes, la combinaison des mots à faire deviner. Par exemple « pièce » en 3 mots. Ou « pipe » en 4 mots, avec différents pictogrammes qui peuvent potentiellement donner des contraintes, type rapidité, sens inverse, un seul indice, etc.
Revenons à notre exemple. Mettons que vous tirez le mot « pipe ». À chaque indice que vous délivrez, les adversaires proposent une solution différente. Vous dîtes « culot », par exemple. Ils vont alors répondre à tour de rôle « gonflé », « effronté »… Vous avez réussi ? Vous marquez 4 points, ainsi que celui ou celle des adversaires qui a trouvé le mot. Un indice trop éloigné ? Vous êtes sanctionnée par la tuile malédiction. Soit un malus de 4 points.

Chacun joue deux fois. On compte les points. Et c’est tellement bien que l’on veut tout de suite refaire une partie. Pour les connaisseurs et connaisseuses, il s’agit d’un jeu de l’éditeur Cocktail Games, qui a sorti entres autres Sushi Go ! Party , coup de cœur de notre sélection jeux-jouets de 2022. On conseille donc ce Maudit mot dit aux fans de Decrypto, de Time’s up ou, pourquoi pas, de Just One (en plus complexe). Notre famille testeuse atteste-t-elle ?
► CE QU'EN DISENT LES PARENTS
Tarik et Anne-Sophie y ont joué avec leurs deux garçons de 12 et 14 ans. Deux ados plutôt portés sur des jeux de plateaux type Intrigue à Venise, Orient Express ou Scotland Yard. « Sur le moment ils ont détesté. ‘Je crois que je préfère encore faire mes devoirs’, nous a dit l’aîné, taquin. Ils l’ont assimilé à un jeu intello. Dès qu’ils ont compris qu’il y a une partie stratégique, ils sont rentrés dedans. L’anticipation aide plus qu’une bonne culture générale. On va souvent y rejouer, ça ne fait pas un pli. Puis, c’est le jeu facile à trimballer qu’on emporte en vacances. Autant pour une partie en famille qu’avec les ami·es. Parce qu’on a fait quelques dîners avec et on s’est super amusé. C’est vraiment un jeu qui va autant amuser les ados que les adultes. Un bémol sur la façon de compter les points. Si vous jouez avec des personnes de mauvaise foi, ça peut mal tourner ». Rah, maudits mauvais joueurs.
À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR