Développement de l'enfant

Le même livre, encore et encore !

La littérature jeunesse, c’est un foisonnement de titres. En tant que parent, vous voulez en faire découvrir plein à votre petit bout. Lui, par contre, semble n’avoir rien à faire de cette belle abondance. Il adore qu’on lui raconte sans cesse les mêmes histoires.

Le tout-petit ne se lasse pas de certains livres. Vous le constatez à ses mimiques joyeuses dès que, lové dans vos bras, il voit s’approcher la couverture d’un album qui lui est familier. Quand l’enfant est assez grand pour exprimer ses envies, vous remarquez que, lors de vos moments-lecture complices, il vous tend très souvent les mêmes livres. Mais, finalement, tout cela est-il surprenant ?
Bien sûr, certains parents se plaisent à raconter des histoires qu’ils inventent à leur petit bout. Lequel en redemande ! Mais la question reste. Qu’ils aient 1 an, 2 ans ou 5 ans, pourquoi les enfants aiment-ils qu’on leur lise et relise les mêmes livres ? Une première réponse, toute simple : « Léa (5 ans) a toujours eu un amour inconditionnel, sans limites, pour certaines histoires, avance sa maman. Elle les écoute en boucle… jusqu’à ce qu’on craque ! ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies