Santé et bien-être

La décision est passée ce jeudi au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Désormais la drépanocytose sera dépistée gratuitement à la naissance. Cette anomalie génétique touche 1 enfant sur 2500.
La drépanocytose rejoint donc le programme de dépistage néonatal gratuit. Ce qui permet un diagnostic et une prise en charge plus rapides. Chaque année, cette anomalie génétique concerne 20 à 25 nouveau-nés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette maladie génère de l’hémoglobine anormale et réduit, de facto, la capacité de transport de l'oxygène dans le sang. Chez l’enfant, cela peut provoquer un retard dans son développement. L'anomalie favorise aussi les infections bactériennes ou un certain type d’anémie. Elle peut amener des complications aiguës, chroniques dont certaines entraînent un taux de mortalité élevé.
En organisant un dépistage précoce, via les services de maternité ou les sages-femmes indépendantes, il sera possible d’identifier les cas les plus graves et de les prendre en charge plus en amont.
20 maladies rares concernées
Dans un communiqué, Bénédicte Linard, la ministre de l’Enfance et de la Santé, précise que « des traitements efficaces et reconnus permettent d’améliorer l’état de santé et de réduire significativement la mortalité des jeunes enfants concernés par cette maladie ». D’où le côté essentiel du dépistage.
Il faut savoir que le programme de dépistage néonatal est une priorité en matière de santé publique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec l’ajout de la drépanocytose, ce programme permet de dépister et de prendre en charge 20 maladies rares à la naissance (phénylcétonurie, l’hypothyroïdie, la mucoviscidose, amyotophie spinale…)
Le financement de ce dépistage se fera via l’ONE. Le coût de la mesure est estimé à 310.000 € par an.
À lire aussi