Développement de l'enfant

Le sommeil, ça s’apprend

Votre enfant ne parvient pas à s’endormir seul. Il se réveille à plusieurs reprises la nuit. Rassurez-vous, ces problèmes d’endormissement et de réendormissement sont fréquents. Mieux, il est même possible d’y mettre fin.

Jeanne, 1 an, se réveille toutes les nuits. Pire, ses réveils nocturnes sont de plus en plus fréquents jusqu’à atteindre un éveil toutes les heures. Chaque réveil s’accompagne de pleurs, car la petite ne parvient pas à se réendormir seule. Ses parents ne savent plus quoi faire et se sentent complètement perdus. D’un côté, ils ne veulent pas laisser pleurer leur fille, d’un autre ils sont à bout et ne peuvent plus continuer ainsi.
Des histoires comme celles-ci, il y en a pléthore. Car en matière de sommeil, les parents se montrent très (trop ?) résistants. C’est le constat partagé par les expert·e·s consulté·e·s dans ce dossier. « On dit qu’il faut en moyenne dix ans de troubles du sommeil avant qu’un adulte ne consulte pour insomnie chronique », confirme Marie Bruyneel, somnologue en charge du laboratoire du sommeil au CHU St-Pierre (Bruxelles).
Pour les enfants, c’est pareil. « Certains parents poussent la porte de la consultation après des années de mauvaises nuits », constate Nathalie Ferrard, psychologue. Comment expliquer une telle pugnacité ? « La normalité dans le sommeil connaît une grande variabilité », avance Marie Bruyneel.
Il y a aussi ce sentiment de gêne, voire de honte, chez certains parents qui préfèrent passer sous silence leur calvaire nocturne. Comme si le fait de déclarer que son enfant ne fait pas ses nuits était un aveu de faiblesse ou un échec éducationnel. Et puis, il y a les stoïques, qui préfèrent ne pas se poser trop de questions. Dans tous les cas, un petit retour au B-A-Ba du sommeil peut s’avérer utile.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies