Loisirs et culture

Quel bonheur de parcourir les mondes d’Anne Brouillard et de retrouver ses sympathiques personnages dans un univers paisible et pacifique bien différent de ce que l’actualité offre ces jours-ci à nos enfants. Anne Brouillard, Grand prix triennal de la littérature jeunesse en 2015, a le don de nous faire voyager dans des pays imaginaires, cartographiés selon son bon plaisir et pour le nôtre. Avec Le pays des Chintiens (Pastel/L'école des loisirs), dont Les Châteaux est le troisième volume, elle a créé un univers personnel, intimiste, qui parle au cœur des enfants, mais aussi des adultes qui retrouvent dans ses pages des échos des aventures de leur propre enfance. Tout le talent de dessinatrice d’Anne Brouillard s’expose actuellement et jusqu’au 19 juillet dans une librairie spécialisée de Liège qui vaut assurément le détour : La Grande Ourse.
Les Châteaux - Le pays des Chintiens
Dans le tome intitulé Les Châteaux, on retrouve la joyeuse bande hétéroclite de personnages étonnants imaginés par Anne Brouillard : Véronica (alter ego d’Anne Brouillard ?), le chien Killiok ainsi que les Chats Mystère et Miroir, qui marchent à quatre pattes quand ils ne veulent pas… se faire remarquer, Kwé et Kwé les deux corbeaux, Suzy la jument paisible et rassurante, ainsi que le magicien rouge Vari Tchésou, des Bébés Mousse turbulents et d’inquiétants Nuisibles. On en rencontrera aussi de nouveaux pour un tour et plus si affinités. Surtout on retrouve Pikkeli Mimou, à mi-chemin entre un garçon perdu dans les bois et un lutin attaché à ses amis Véronica et Killiok. Parti de son chalet du Pays lointain pour retrouver le château de ses ancêtres, Pikkeli Mimou a dérivé et s’est retrouvé dans sa cabane forestière. Dans cette aventure-ci, son amie Véronica lui propose de reprendre sa quête et de l’accompagner avec Killiok. Les voici partis pour un voyage en train, en bateau, en vélo. Nous verrons aussi passer une voiture amphibie et assisterons à un saut en parachute. Ils abordent dans un pays de lacs et de châteaux. Alors qu’ils essaient de retrouver celui de la famille de Pikkeli, celui-ci disparaît mystérieusement. Rejoints par d’anciennes connaissances, ses deux amis vont partir à sa recherche… Celui-ci a été victime d’un enlèvement ! Une vraie enquête commence, motivée par l’amitié.
Née en 1967 d’un père belge et d’une mère suédoise, Anne Brouillard a déjà publié plusieurs dizaines livres soit comme illustratrice, soit comme autrice/illustratrice. Avec La grande forêt: le pays des Chintiens, elle initiait un cycle d’aventures qui pourrait bien être son Grand Œuvre (l’album La grande forêt : le pays des Chintiens a été réédité dans la collection Les lutins de L’École des Loisirs, qui réunit à ce jour plus de 800 titres de la littérature enfantine du monde entier, en format 15 x 19 cm, au prix unique et modique de 5 €). Anne Brouillard a poursuivi son voyage au pays de la Chintia (à ne surtout pas prononcer avec le i de Chine, mais le în de chien !) en décidant de prendre le cap vers Les îles pour une deuxième aventure. Cette Chintia compte onze pays que l’autrice/illustratrice s’amuse à topographier en de multiples cartes, qui font rêver. La Chintia, c’est aussi le pays de l’enfance ou une manière de se replonger dans cet âge d’or. Un monde aux frontières floues, où l’imaginaire n’a pas de limites, qu’Anne Brouillard porte en elle depuis des années. Elle en avait déjà donné des prémices dans ses albums précédents : le goût pour les voyages et les topographies imaginaires, la présence récurrente des des forêts et océans qu’elle dessine avec bonheur, ou encore Killiok, ce chien noir au museau pointu et au regard étonné déjà apparu dans d’autres histoires.
Comme dans ses autres albums, Anne Brouillard assemble dans Les Châteaux plusieurs genres narratifs comme le roman graphique, la bande dessinée, les maquettes, cartes et plans, des panoramiques pleins de détails comme la double page du château des Mimou en coupe perspective, des dessins muets souvent utilisés dans ses albums précédents (Le pêcheur et l’oie, La vieille dame et les souris…) et même des lignes de partition musicale. Son dessin multiplie les clairs obscurs, les perspectives, les plongées et contre-plongées mettant en valeur toute sorte de contrastes : intérieur-extérieur, chaud-froid, lumière-obscurité, solitude-convivialité, inquiétude-(ré)confort…. Au-delà de ces audaces graphiques, le livre entraîne le lecteur dans une vraie aventure, au suspens soutenu, pleine de mystères, face à la menace des Nuisibles. Il y est surtout question de quête des origines, de réflexion sur le voyage et l’ailleurs, de nostalgie et bien sûr d’amitié.
Le continent de la Chintia, on l’a dit, compte onze pays. Ceux de la grande forêt, des îles et des châteaux ont jusqu’ici donné leur titre à trois albums. On peut donc espérer encore de belles découvertes et écrire pour conclure : la suite au prochain épisode. (De 6 à 12 ans)

Visa pour la Chintia
Si vous avez envie de poursuivre le voyage avec Anne Brouillard et sa famille de personnages tellement familiers, l’occasion de découvrir plusieurs de ses originaux est offerte par la librairie spécialisée jeunesse et BD La Grande Ourse qui les expose jusqu’au 19 juillet. La Grande Ourse, farouchement indé, est située dans le quartier Saint-Léo. Les Liégeoisꞏes situeront !
La Grande Ourse : rue Maghin, 95 à 4000 Liège - lagrandeourseliege@gmail.com - lagrandeourseliege.be