Développement de l'enfant

Les papas, plus vite débordés ?

En ce XXIe siècle, on rêve d’une meilleure répartition des tâches parentales. Certes, elle s’observe par petites touches ici et là, peut-être chez vous, mais rien ne semble radicalement évoluer d’un point de vue sociologique.

« Même quand les deux parents travaillent, c’est la maman qui se lève la nuit s’il y a un problème, parce que le papa n’entend pas le bébé pleurer ! Jérémie va chercher le sac pour la balade mais il ne pense pas à vérifier s’il y a tout ce qu’il faut dedans, comme un bavoir par exemple. Quand je le lui fais remarquer, il me dit : "Pour quoi faire, un bavoir ?" Même chose au retour de la balade, cela ne lui vient pas à l’idée de vider le sac et de regarder s’il y a des trucs sales à laver. Ou alors, il va chercher Sam à la crèche et ne s’aperçoit même pas qu’il est sans body parce qu’il a vomi dessus. Les hommes ont-ils la tête ailleurs ? Tout ce qui roule roule, d’accord. Mais, quand même, ils ont moins certains automatismes. Et ils sont plus vite débordés par les choses. J’hallucine pour les détails pratiques. C’est nous, les mères, qui les gérons, encore et toujours. » Alors, comme le soutient Leïla, la maman du petit Sam, les pères sont-ils vraiment plus vite débordés que les mères ?
Qu’en est-il chez vous, justement ? Les jours passent et « tout suit son cours », note simplement une jeune mère. De gros changements surviennent ou se profilent pourtant, comme la reprise du boulot côté maman. L’occasion pour le papa de réorganiser son quotidien ? « La question du partage des tâches, c’est tout le temps qu’elle se pose, dès le premier jour de vie de l’enfant », assure une autre maman. Une troisième : « On devient parent et cela a un côté inné. Mon compagnon me pose sans cesse des questions parce que "toi, tu sais", dit-il. Mais je n’ai pas toujours la solution, la bonne solution. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies