Développement de l'enfant

Les petites filles et les princesses, quel amour !

Elle est obsédée par Belle ou Cendrillon. Elle a tellement fredonné ce foutu « Libérée, délivrée » de la Reine des Neiges qu’elle en a congelé votre cervelle. Elle se pare de robes chamallow, n’est pas loin d’étreindre une grenouille et vous mène à la baguette. Elle, c’est votre petite fille. Toujours mêlée à un imaginaire rose bonbon qui vous amuse… mais vous dépasse. On tente de percer enfin ce mystère vieux comme la pantoufle de vair, avec la psychologue Mireille Pauluis.

« Mais, je veux mettre ma robe de princesse ! », hurlent vos gamines avant d’aller à un anniversaire ou tout autre type d’évènement mondain. Comme s’il s’agissait de leur tenue de soirée. Votre rouge à lèvres, vos talons aiguilles à vous, mamans. Le summum, quoi. C’est de cet ordre-là ? « Je ne dirais pas ça. C’est bien plus important en réalité. Elles ne jouent pas, elles sont des princesses pour de vrai. Vers 3-4 ans, les petites filles se projettent complètement là-dedans », explique Mireille Pauluis.
De votre côté, vous multipliez les arguments… Une vie de princesse, si on y réfléchit bien, c’est nul. On ne vit que pour son prince. Les journées sont un peu creuses. À part Anna, la blonde reine des neiges, pas de superpouvoirs. Les conversations ne se font qu’avec des biches ou des moineaux.
« Quel est l’intérêt ? », rationalisez-vous, un peu inquietés par ce que vous prenez pour une fièvre bling-bling. Aucun moyen de leur faire entendre raison. Et puis, bonjour l’image de la femme. D’ailleurs, est-ce qu’il faut s’en préoccuper à ce point-là ? « Je ne pense pas, rassure Mireille Pauluis. Je n’aime pas trop ces idées où on l’on enferme les petites filles en femmes qu’elles deviendront ou les petits garçons en futurs hommes. Laissons-les faire, laissons-les jouer, sans présupposés. Ils sont en pleine construction. Le champ des possibles est tellement vaste à cette période de la vie ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies