Développement de l'enfant

Les retrouvailles à la crèche, ça compte

« Manon profite de mon arrivée à la crèche pour me montrer tout ce qu’elle sait faire… et elle continue à jouer : elle fait des cabrioles, elle m’entraîne vers la piscine à boules, elle m’amène une peluche ou deux… Là, je suis enceinte et écartée de mon travail, j’ai donc du temps pour elle, je ne la presse pas », décrit Aurélie, la maman de cette petite de 19 mois.

En intéressant sa maman à ce qui l’a occupée pendant ses journées à la crèche, Manon a compris qu’elle peut attendre d’elle qu’elle s’émerveille devant ses découvertes.
Même si elles se répètent, les retrouvailles avec votre petit bout à la crèche n’ont rien d’un moment anodin, d’autant que vous êtes soumis au regard des professionnelles qui s’occupent de lui. À chaque parent, sa façon d’accueillir son enfant. À chaque bambin, sa façon de se connecter à son parent. Et d’exprimer les émotions qui le submergent à cet instant précis : joie des retrouvailles, tension de l’attente, colère d’avoir été laissé… Vous nous racontez : Inès lance de joyeux « papa » ou « mama » dès qu’elle vous voit arriver, vous son père ou sa mère, ou entend vos voix. Kader court vers vous en tendant les bras. À votre vue, Max s’enfuit souvent… pour mieux vous faire réagir ?!
Y aurait-il de meilleures retrouvailles que d’autres ? « La bonne formule est compliquée car, d’une part, il y a le besoin, non énoncé, de l’enfant d’un passage de témoin entre ses différents milieux de vie pour qu’il ne se retrouve pas en difficulté (qui, du parent ou de la puéricultrice, tient les règles à ce moment particulier de transition ?) et, d’autre part, il y a la réalité de la vie de l’adulte - avec les horaires à respecter, la fatigue accumulée, éventuellement un grand frère ou une grande sœur à aller chercher à l’école », explique Reine Vander Linden, psychologue clinicienne.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies