Développement de l'enfant

« Elle a plein de copains dans sa tête », lance un papa au sujet de sa petite dernière, 5 ans et demi, plutôt expansive. Les copains en question ont les traits de ses Playmobil et, dirigés par la fillette, ils ne vivent jamais deux fois la même histoire. Une jolie façon, pour ce père, de dire que son enfant n’est pas encline à l’ennui. Comme lui, beaucoup de parents en font le constat, et cela les réjouit : les jeunes enfants ont une imagination débordante.
Ce genre d’anecdote n’a rien d’extraordinaire. C’est vrai. Ainsi, cet autre papa observe avec bonheur sa fille, 6 ans, et son fils, 3 ans et demi, incarner des personnages imaginaires et ainsi construire, ensemble, un univers qui a du sens pour eux : « Ils sont les scénaristes et acteurs de leur propre pièce de théâtre ». Et quand ils l’embarquent dans leurs aventures - « Ils adorent me voir endosser le rôle du méchant » -, lui-même ne retrouve-t-il pas un peu de son âme d’enfant ?
Même ressenti chez cette maman : son aîné, bientôt 6 ans, peut passer des heures à jouer avec ses Playmobil (décidément, incontournables !), à dialoguer avec eux. « Il a une vie intérieure hyper riche, bien plus riche que la nôtre », s’amuse-t-elle. On pourrait multiplier les témoignages à l’infini.
Pourtant, au fil des confinements successifs et à l’heure du télétravail généralisé, on entend aussi beaucoup de parents se préoccuper de devoir « occuper » leurs enfants. Les choses ne sont assurément pas simples, comme le confirme la maman solo de cette enfant, 6 ans et demi, qui aime jouer seule, mais aussi avec les autres : « Pas évident de lui dire ‘Va jouer seule’, alors que je suis tout le temps dans son champ de vision ».