Loisirs et culture

Lire, ça m'dit : Des gens beaux et des animaux sauvages bruxellois

Les gens sont beaux

Côté livre, voici Les gens sont beaux (éditions @Les Arènes), premier album du médecin généraliste à Toulouse et romancier @Baptiste Beaulieu, lauréat du prix Landerneau album jeunesse 2023, décernés par des libraires du groupe E.Leclerc, enseigne qui parraine le prix. Illustré par @Quin Leng en aquarelles réalistes et délicates, le récit nous invite à porter un regard bienveillant sur les corps en général et le nôtre en particulier. Un grand-père, Papou, médecin à la retraite, emmène son petit-fils depuis la banlieue parisienne pour une visite de la Tour Eifel. L’excursion prend une dimension particulière lorsque le vieil homme lui confie des anecdotes sur son métier et invite l’enfant à regarder les gens autour de lui autrement. « Des tordus, des blessés, des noirs, des blancs, des maigres, des gros… Des corps, j’en ai vu, et toutes les histoires qui allaient avec. Les corps vont toujours avec une histoire », explique-t-il. Suit une galerie de personnages de Hakim, le carreleur meilleur ouvrier de France au dos tordus à Maryline et ses eczémas dus aux humiliations et au stress, en passant par Rebecca, la touriste victime de grossophobie... Loin du culte de la perfection, le livre invite à la tolérance et à l’empathie autour du corps ainsi qu’à l’acceptation de soi. C’est aussi une histoire de transmission, doublement intergénérationnelle, puisqu’elle passe du grand-père à son petit-fils et, ensuite de celui-ci à sa grand-mère Yaya, avec qui Papou forme un couple mixte. Ses expériences de médecin, Baptiste Beaulieu les partage également sur son blog Alors voilà dont il a tiré un premier roman du même nom, écoulé à 60 000 exemplaires, traduit dans 14 langues et adapté en bande dessinée en 2017 (Les milles et une vies des urgences, Rue de Sèvres), mais également dans une chronique de l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter. (Dès 4 ans)

Les gens sont beaux

J’habite ici aussi

Côté animation, rendez-vous à la librairie CFC, qui a la particularité d’être également une maison d’édition. Elle propose une exposition autour de l’album qu’elle a publié récemment : J’habite ici aussi, un livre illustré par MArie MAhler, écrit par Jean-Michel Leclercq. Tout est parti d’un appel à témoignages qui a permis aux auteurs de récolter des dizaines d’histoires vraies de rencontres entre êtres humains et animaux sauvages en ville. Seize d’entre elles, parmi les plus belles et les plus folles, ont été reprises par MArie MAhler et Jean-Michel Leclercq. Elles sont chacune mises en scène sur une seule planche par un texte et un dessin mêlant dessins et collages, crayons, ciseaux et pinceaux, pour une explosion jouissive de couleurs. L’ouvrage se clôt sur deux petits textes invitant à repenser notre rapport au « monde sauvage ». L’expo part également à la découverte des animaux sauvages qui peuplent la ville de Bruxelles à travers les créations originales de MArie MAhler : découpages, collages et illustrations issus du livre. Une fois sortis du livre ou de l’expo, rien ne vous empêche de tenter la découverte d’autres rencontres urbaines et sauvages… dans la ville même.

EN SAVOIR +

Exposition J’habite ici aussi accessible gratuitement jusqu’au 15 avril, du mardi au samedi, de 10h à 18h 00, à la Maison CFC, 14, Place des Martyrs à 1000 Bruxelles. www.maisoncfc.be

J’habite ici aussi

À LIRE AUSSI

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Abonné
Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Loisirs et culture

Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies