Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Le plus beau match de Madani (Les éditions des éléphants)

Lire, ça m’dit : notre chronique livre jeunesse avec Le plus beau match de Madani (Les éditions des éléphants)

Si septembre est synonyme de rentrée scolaire, le mois marque également la reprise des activités sportives. Voici un chouette album sur le foot avec une belle dimension humaine, Le plus beau match de Madani (Les éditions des éléphants). 

Le plus beau match de Madani, de Fran Pintadera et Raquel Catalina (Les éditions des éléphants) nous plonge au plus près de la vie d’un jeune footballeur via un personnage attachant, Madani. Dans le quartier, il est déjà une vedette en culottes courtes et… aux pieds nus. Non seulement il a développé un beau jeu que rendent bien les illustrations, mais il a également une mentalité dont rêveraient tout entraîneur et toute équipe. Incidemment, à travers les visuels, on notera que celle de Madani est mixte. Ses interventions footballistiques sont un régal et le texte rend bien le suspense et l’enthousiasme qui les accompagnent. Mais Madani joue pieds nus et économise. Pour s’acheter des chaussures dignes de ce nom ? Que nenni !
Sans misérabilisme dégoulinant, ce récit aborde également les inégalités sociales et la force de la générosité. Cette histoire part de l’expérience de Fran Pintadera, qui fut travailleur social auprès de migrants avant de devenir auteur, et qui a connu Madani à l’occasion de son travail dans les quartiers où il a lui-même joué au foot. Les traits et les coloriages floutés de sa compatriote Raquel Catalina font vibrer cette histoire sur des fonds blancs ou rehaussés de sépia. À partir de 6 ans