Loisirs et culture

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse avec un album qui fait la fête aux pères et une séance de dédicaces prolongée d’une expo autour des BD jeunesse de Charlotte Pollet.
► Côté livre
On propose aux pères de se faire du bien pour leur fête ou à leur enfant de leur faire du bien en (s’)offrant cet album au titre explicite Mon papa roi de Kristien Aertssen (Pastel/École des loisirs). Après ses célèbres Papy Piero, c’est mon héros et La reine des bisous, Kristien Aertssen, née à Anvers et vivant à Gand, hésitait à aborder le thème de la paternité. Il a fallu que ses deux fils Bo et Oscar deviennent pères et qu’elle les découvre dans toute la modernité de leur rôle pour qu’elle se lance dans cet hommage aux pères. Car c’est bien de cela dont il est question ici dans un récit tout simple aux accents vintage.
Le jour où un petit prince demande à son Papa Roi s’il connaît le roi des papas, celui-ci lui répond sans fioritures qu’il aimerait bien le rencontrer. Les voici partis pour une balade durant laquelle ils croisent le roi du vélo, le roi du bricolage (ben tiens !), le roi du plongeon, le roi des gourmands, le roi des conteurs… Le Papa Roi de cette fable se met à toutes ces activités et le fiston reconnaît en lui le roi des papas ! Agrémentée de nombreuses touches de merveilleux, de personnages chaleureux, de décors floraux, notamment à base d’impressions de feuilles d’arbres séchées et colorisées, voici une histoire à lire comme un compliment pour la fête des pères !
À partir de 3 ans
► Côté animation
L’autrice illustratrice Charlotte Pollet sera à la librairie Candide (Ixelles - Bruxelles) vendredi 16 juin à partir de 16h. à 19h. pour dédicacer sa bande dessinée jeunesse Tout le monde a un teckel sauf moi (éditions Biscoto qui propose également un magazine du même nom : biscotojournal.com). Une exposition de ses dessins se tiendra aux cimaises du même endroit jusqu’au 1er juillet.
Notre rubrique Livre jeunesse dans le Ligueur du 31 mai évoquait trois albums habités par des chiens. Assa, le personnage de Charlotte Pollet, souffre de ne pas en avoir. Un teckel en particulier, d’autant qu’elle en voit partout autour d’elle ! Son obsession est telle que l’animal se glisse dans toutes les pages en un subtil jeu de cache-cache. Camouflage, entrelacs de formes et de couleurs vivantes, formes à la ligne claire, le chien court sur pattes se fond dans les décors et les objets.
Née en 1988 en région parisienne, Charlotte Pollet vit aujourd’hui à Bruxelles où elle travaille comme illustratrice de presse et autrice. Son premier livre, Pipistrelli, bande dessinée jeunesse parue également aux éditions Biscoto en janvier 2019, a été nommé pour les prix Pépite BD en 2019 à Montreuil ainsi que pour le Fauve Jeunesse à Angoulême en 2020. En 2021, elle publie le tome 2 de Pipistrelli : Alpha, Bêta, Plectrude !

À LIRE AUSSI