Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : spécial Sabine De Greef

Lire, ça m’dit : spécial Sabine De Greef avec deux de ses albums Moi, je vais là ! et Pelote et repelote (Pastel), suivi de l’expo que lui consacre la bibliothèque d’Ixelles, BiblioXL.

Illustratrice et autrice belge, Sabine De Greef compte déjà plus d’une vingtaine d’albums à son actif, principalement destinés aux tout-petits et publiés chez Pastel. Elle plonge allègrement dans des univers enfantins et des thèmes qui font écho à leurs réalités comme la peur, la nuit, les chagrins, les animaux, l’amitié, la famille, etc.
Ses univers sont tissés de tendresse et de gentillesse. Les illustrations en sont le reflet à travers la rondeur des traits et la douceur des couleurs. Deux albums significatifs à cet égard : Moi, je vais là ! (2011), dont la couverture illustre l’affiche de l’exposition qui se tient à Ixelles du 3 octobre au 4 novembre, et le plus récent Pelote et repelote (2022).
Dans Moi, je vais là !, un oisillon s’enhardit à découvrir le monde. Mais s’éloigner des bras de maman n’est pas chose si facile. Après un va-et-vient rythmé de rimes et de répétitions, dans un décor rose, mauve et parme semé d’étoiles, il finira par prendre son nécessaire envol.
Plus récemment, Pelote et repelote se déroule au gré d’une ritournelle qui démarre avec le titre et se poursuit tout au long du livre avec une succession d’onomatopées et de verbes bien choisis : tu me détricotes, emberlificotes, ligotes, racrapotes… Tout part de deux bouts de cotons, puis de tissus divers et d’un fil de laine qui peu à peu font apparaître un… mouton. Celui-ci veut lui aussi partir à l’aventure mais se prend dans les fils qui l’ont fait naître, se retrouve en bien mauvaise posture mais se débat jusqu’à s’en sortir victorieux ! Un album que les parents pourront faire découvrir oralement à leurs enfants en l’agrémentant de toute l’expressivité qui convient.

Dans le cadre de la Quinzaine ixelloise de la petite enfance, la BiblioXL propose une immersion dans l’univers de Sabine de Greef avec l’expo Elles sont où les histoires ? Elles sont partout !
« Regardez autour de vous, dans les rues, dans les bois, à la maison et à l’école, écoutez ce que racontent les petits et les grands, ce que chantent le vent et les oiseaux, ce que ruminent les vaches, ce que racontent vos rêves. Moi, je les rencontre partout, je les attrape dans mon filet à histoires, puis je m’amuse avec les couleurs, les formes, les matières et les mots pour les mettre dans des livres. Et aussi dans des boîtes de jeux, d’ombres ou de papier », nous dit Sabine De Greef.
Raconte-tapis, kamishibaï (petit théâtre de papier japonais), cubes géants, maison-théâtre d’ombres, tablette… s’intègrent dans une scénographie de Côme Perché qui, dans une démarche autant écolo qu’artistique, a créé du mobilier d’inspiration Art nouveau en carton de réemploi récolté dans la rue. Les albums papier de Sabine de Greef ne seront pas loin et un carnet du visiteur peut être emmené pour prolonger l’expérience à la maison ! Cette exposition tout public (dès 3 ans) est itinérante et mise à disposition des bibliothèques bruxelloises par le Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles-Capitale.

En pratique : BiblioXL, rue Mercelis, 19 à Ixelles. Du 3 octobre au 4 novembre pendant les heures d’ouverture (ou sur rendez-vous pour les groupes). Gratuit - Rens. : 02/515 64 63 ou culture@ixelles.brussels

En savoir + sur l'expo

À LIRE AUSSI

Abonné
Le coin lecture : les doudous sous les projecteurs

Loisirs et culture

Le coin lecture : les doudous sous les projecteurs

Un livre pour faire l’école buissonnière

Loisirs et culture

Un livre pour faire l’école buissonnière

Lire, ça m’dit : L’éternité, de Mathilde Poncet (L’Étagère du bas). Et l’expo Contes au carré de Loïc Gaume à Namur.

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : L’éternité, de Mathilde Poncet (L’Étagère du bas). Et l’expo Contes au carré de Loïc Gaume à Namur.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies