Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : spécial Sabine De Greef

Livre jeunesse Moi, je vais là et Pelote et repelote de Sabine De Greef

Lire, ça m’dit : spécial Sabine De Greef avec deux de ses albums Moi, je vais là ! et Pelote et repelote (Pastel).

Illustratrice et autrice belge, Sabine De Greef compte déjà plus d’une vingtaine d’albums à son actif, principalement destinés aux tout-petits et publiés chez Pastel. Elle plonge allègrement dans des univers enfantins et des thèmes qui font écho à leurs réalités comme la peur, la nuit, les chagrins, les animaux, l’amitié, la famille, etc.
Ses univers sont tissés de tendresse et de gentillesse. Les illustrations en sont le reflet à travers la rondeur des traits et la douceur des couleurs. Deux albums significatifs à cet égard : Moi, je vais là ! (2011), dont la couverture illustre l’affiche de l’exposition qui se tient à Ixelles du 3 octobre au 4 novembre, et le plus récent Pelote et repelote (2022).
Dans Moi, je vais là !, un oisillon s’enhardit à découvrir le monde. Mais s’éloigner des bras de maman n’est pas chose si facile. Après un va-et-vient rythmé de rimes et de répétitions, dans un décor rose, mauve et parme semé d’étoiles, il finira par prendre son nécessaire envol.
Plus récemment, Pelote et repelote se déroule au gré d’une ritournelle qui démarre avec le titre et se poursuit tout au long du livre avec une succession d’onomatopées et de verbes bien choisis : tu me détricotes, emberlificotes, ligotes, racrapotes… Tout part de deux bouts de cotons, puis de tissus divers et d’un fil de laine qui peu à peu font apparaître un… mouton. Celui-ci veut lui aussi partir à l’aventure mais se prend dans les fils qui l’ont fait naître, se retrouve en bien mauvaise posture mais se débat jusqu’à s’en sortir victorieux ! Un album que les parents pourront faire découvrir oralement à leurs enfants en l’agrémentant de toute l’expressivité qui convient.