Loisirs et culture

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse avec un livre inspirant qui réconcilie avec l’humanité.
Voici une bouffée d’air frais avec un bel album documentaire, aux illustrations pop et chamarrées, aux pages animées par des découpes inventives, réunissant des exemples de luttes non-violentes qui se sont déroulées au XXe siècle ou plus près de nous. Tous ensemble on fait changer le monde de Rebecca June et Ximo Abadia, aux éditions Rue du Monde, est un ouvrage qui montre aux jeunes que les choses peuvent changer, que du mieux peut advenir quand solidarité et esprit de résistance se conjuguent en une équation victorieuse.
Le livre commence avec la Marche de la boue à Londres en 1907 pour le droit de vote des femmes. Il y a aussi le boycott des bus de Montgomery en Alabama par Rosa Parks pour dénoncer la ségrégation raciale dans les espaces publics et qui amena des changements au niveau des lois. Ce qui ne veut pas dire que tout fut acquis comme le montre le tout récent Black Lives Matter (« La vie des Noirs compte ») qui conclut l’ouvrage.
On pourrait également citer le camp des femmes pacifistes de Greenham Common contre le stockage de missiles nucléaires dans cette base américaine localisée dans la campagne anglaise. De 36 au départ, elles se sont retrouvées à 30 000 pour encercler les lieux jusqu’au retrait des missiles dix ans après.
Autre continent, autres femmes pacifistes : au Libéria, en pleine guerre civile, des milliers de manifestantes ont appelé à la paix et parviendront à faire élire Elle Johnson Sirleaf présidente de la République du Libéria, première femme cheffe d’État de toute l’Afrique. Il y a aussi les combats pour l’environnement et Greta Thunberg qui se mobilise dès ses 15 ans !
En tout, treize exemples de luttes non violentes, issues de tous les continents. Et souvent, des luttes menées par des femmes. Certes, ces combats ont parfois duré des années, n’ont pas toujours apporté des victoires pleines et entières, mais ils offrent aux adultes qui n’ont pas envie de laisser les enfants se désespérer par les guerres, le dérèglement climatique, l’injustice et la misère des exemples stimulants et plutôt réjouissants. Oui, faire bouger le monde est possible. À partir de 8 ans
À LIRE AUSSI