Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Comme chaque samedi, voici un livre pour celles et ceux qui veulent rester bien au chaud et une animation pour celles et ceux qui préfèrent sortir.

► Côté animation

La journée mondiale du livre, ce dimanche 23 avril est l’occasion de relancer l’opération Tout le monde lit avec de nouvelles actions en faveur de la lecture. Depuis 2016, afin de lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire, l’ADEB (Association des Éditeurs Belges) et la Foire du Livre de Bruxelles, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont créé l’opération Tout le monde lit pour sensibiliser le grand public, les entreprises et le monde de l’enseignement à l’importance de la lecture.
Dans les classes, cela passe notamment par une pause lecture quotidienne de 15 minutes en silence, sans consigne spécifique, pour vivre l’expérience d’une rencontre avec un livre et un auteur. Pouvez-vous imaginer que nombre d’établissements scolaires étaient en 2016 dans l’incapacité de donner accès à la lecture par manque… de livres. Un projet pilote mené avec la ville de Charleroi a permis de mettre sur pied ce quart d’heure de lecture quotidienne. Des « boîtes à livres » rassemblant environ 25 ouvrages ont été distribuées dans les classes participantes. Un feuillet pédagogique suggérait également diverses activités autour du livre.
Tout le monde Lit entend convaincre d’autres villes, communes ou provinces de participer au quart d’heure de lecture. Et il n’est pas interdit de s’offrir cette pause-lecture en famille bien sûr !

Retrouvez ici le très riche site de l’opération Tout le monde lit

L'ACTU

Dans le même temps, nos autorités (le ministre des Finances belge) envisagent de faire passer la TVA sur le livre de 6 % à 9 %. Une aberration au regard de ce pour quoi se bat l’opération Tout le monde lit. La Ligue des familles et son prix Bernard Versele risquent aussi d’être fragilisés par la menace d’une augmentation du prix du livre... Face à cette menace, l’ADEB a lancé une pétition pour demander aux autorités compétentes de maintenir la TVA à 6 % (voire de la baisser à 0 %).

Pour signer cette pétition, c'est par ici

► Côté livre

Voici un album bienvenu pour s’offrir des lectures d’un petit quart d’heure et qui plaira à un public assez large en lecture individuelle ou en lecture accompagnée : La luciole et autres histoires d’animaux, de Toon Tellegen et Carl Cneut, chez Pastel.
Médecin hollandais devenu auteur pour enfants, Toon Tellegen s’est fait une spécialité de textes courts mettant en scène des animaux anthropomorphisés. Souvent, il les met dans des situations inattendues et les amène à se poser des questions complètement décalées, voire surréalistes. Les esprits cartésiens seront déroutés, mais les lecteurs et lectrices prêt·es à être surpris·es seront ravi·es.
De plus, très bien écrits (et traduits), les récits d’une ou deux pages sont d’une belle lisibilité. On rencontre notamment la gentille Luciole qui préfèrerait être Lucifer, le bison schizophrène poursuivi par son double, le mille-pattes qui rêve de n’en avoir que deux, la girafe qui a peur de perdre ses cornes, le ver à bois face à la fin des choses et aux choses sans fin, le crapaud et ses colères à répétition, ou encore l’éléphant chorégraphe qui s’entête à grimper aux arbres et revient dans plusieurs pages. Ce recours aux animaux peut faire penser à des fables mais sans la morale explicite et la forme de celles de La Fontaine. L’ensemble est magnifié par l’illustrateur belge Carl Cneut qui combine réalisme animalier, détails croquignolets, décors forestiers et palette audacieuse.

LIRE, ÇA M'DiT

Tout sur la littérature jeunesse, à la maison et à l'extérieur

Tout sur la littérature jeunesse, à la maison et à l'extérieur

À LIRE AUSSI

Abonné
Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Loisirs et culture

Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

La vie de château pour toute la famille

Loisirs et culture

La vie de château pour toute la famille

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies