Développement de l'enfant

« Mais jusqu’où laisser faire mon explorateur intrépide ? »

Si désormais votre enfant marche, son champ d’exploration grandit du même coup fameusement. Il vous faut alors certainement reconsidérer la sécurité dans son environnement. Et cent fois, mille fois par jour, vous vous demandez jusqu’où laisser faire votre explorateur intrépide.

« Arthur qui marche, cela a été un soulagement pour moi, observe sa maman qui est enceinte. Il est plus autonome, je dois moins le porter. » « Mais Arthur qui marche, cela demande une tout autre attention, précise son papa. Il a un nouveau "pouvoir" ! Il file encore plus, à droite, à gauche. » Bien sûr, votre enfant n’a pas attendu de faire ses premiers pas pour « être très mobile, très actif », comme le dit encore une maman. Et ce n’est pas parce que vous le voyez stagner dans certains pans de son développement (pour manier avec efficacité une cuillère, bien tenir son biberon ou jouer seul) qu’il ne se révèle pas un aventurier « sans limites ». Telle Lina : « L’autre jour, on l’a retrouvée debout sur la table de la salle à manger ! Elle avait escaladé sa petite chaise ; de là, elle avait grimpé sur une chaise normale, puis sur la table », témoigne, mi-figue, mi-raisin, sa maman. Oups, on n’imagine pas à quoi on échappe ! Et heureusement…
Si votre loulou fréquente une crèche, il est peut-être passé dans la section des moyens et, là aussi, un nouveau terrain de découvertes s’offre à lui.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies