Vie pratique

Marques : un sésame pour nos ados ?

Ils sont pointus, exigeants. Vêtements, accessoires : avec Instagram, sur Snapchat, ils s’influencent, confirment les tendances, achètent en ligne. À l’adolescence, la mode, le style, le besoin de ressembler à ses pairs et de se démarquer des parents et des générations précédentes conditionne la mise et dicte le contenu des sacs. Passage obligé ?

Ils révèrent les marques. Pas tous ? Non, d’accord, mais beaucoup d’entre eux, et c’est normal. À l’âge où se forgent les personnalités, le look affiche les appartenances, les différences, les singularités. Les corps changent, les fringues les mettent en valeur ou aident à les camoufler. Il y a la pression des pairs, il faut être comme les autres. Et nos enfants qui grandissent sont la proie des publicitaires.
Charles Brumauld, auteur du livre Les ados et les marques, s'intégrer etse (dé) marquer ?, donne quelques clés pour mieux comprendre la relation et l’importance qu’elles revêtent pour les jeunes. « L'idée est d'expliquer aux parents ce qui se joue, mais également de leur rappeler que, malgré les pressions, leur rôle est primordial pour les aider à se distancier du plaisir immédiat, de l’envie de marques. Leur mission est de les amener à franchir ce cap en leur montrant que leur personnalité peut s'exprimer autrement. Leur dire qu’ils sont, en eux-mêmes, déjà intéressants, déjà aimables ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies