Loisirs et culture

Notre chronique « Lire, ça m’dit » est résolument belge cette semaine avec une autrice-phare, Anne Herbauts, qui publie un nouveau volet de son personnage Matin Minet sous le titre Grandeur Nature, chez Pastel, antenne belge de L’école des loisirs.
Matin Minet – Grandeur Nature
Lauréate du Prix triennal belge de littérature jeunesse en 2021, Anne Herbauts a créé un univers qui lui est très personnel, tant du point de vue graphique que du point de vue de l’imaginaire. Elle donne ainsi régulièrement rendez-vous à son lectorat, en particulier à travers le personnage de Matin Minet et de son compagnon Hadek, un charançon qui a noué avec le chat une amitié surprenante. La nature occupe une place primordiale dans le monde de l’artiste belge. Le jeu de mots du titre de ce dernier album ne le souligne que davantage.
Et l’éditrice, en choisissant un grand format, renforce cette primauté de la nature et le thème, d’apparence anodine, de cette aventure : la grandeur. L’autrice la déploie sous de multiples aspects auxquels on n’aurait pas pensé de prime abord. Elle évoque ainsi la notion de perspective, les mesures, la relativité des choses. Elle en fait un jeu qui entraîne les deux héros dans une aventure au quotidien. Les voilà équipés d’un mètre pliant et d’un mètre-ruban que le duo applique à peu près à tout et entre autres à leurs amis l’étourneau, l’écureuil, le loriot... Comme des parents qui placent leur enfant près de la toise. Les amis s’amusent des millimètres, centimètres et mètres. D’autres déclinaisons émergent sous forme de questions : peut-on mesurer l’ennui, l’amour, l’amitié ? On s’interroge encore sur la réponse à donner.
Du mot grandeur au verbe grandir, il n’y a qu’un pas et le voilà franchi face à un minuscule insecte, le plus grand de sa famille. Avec la découverte de graines, de faînes, de pépins, l’aventure est relancée pour un tour au gré de plantations en tous genres. Sans mesure. C’est inventif, sans prétention et l’ensemble sonne tellement juste. Même la fin s’accorde au rythme du monde vivant, tout en douceur. Le vocabulaire est riche et soutenu. Les illustrations sont vibrantes de joie de vivre. Un tout bel album dans la bibliographie d’Anne Herbauts. Matin Minet et Hadek nous ont aidés à… grandir au fil de ces pages. (De 3 à 6 ans)

À LIRE AUSSI