Société

Mazan, le miroir grossissant

Une production féministe qui décortique mécaniques et rouages qui font que les violences sexistes et sexuelles perdurent

PODCAST

C’est à la journaliste Naomi Titti que l’on doit la nouvelle série sonore documentaire Après Mazan, produite par le podcast Les Couilles sur la table. Déclinée en quatre épisodes, elle part de l’affaire Mazan pour questionner ce qu’elle nous révèle sur la masculinité, les rapports entre les hommes et femmes et la façon dont les institutions traitent victimes et auteurs de violences sexuelles aujourd’hui en France.
Pour nourrir le propos, la journaliste interroge des professionnel·les de la police, de la justice et de la santé, mais aussi des femmes journalistes, écrivaines, députées, chercheuses, féministes qui ont assisté au procès. « Mazan est un miroir grossissant de nous tous où le viol est partout comme réalité ou menace. Chacun se débrouille pour vivre avec cette réalité-là », expose l’une d’elles.
Cette nouvelle production féministe décortique ces mécaniques et les rouages qui font que les violences sexistes et sexuelles perdurent. Un décryptage nécessaire pour aiguiser notre compréhension pour mener un jour peut-être à l’éradication des violences sexuelles ?

Après Mazan, un podcast disponible à écouter sur Binge Audio