Développement de l'enfant

Médias sociaux : plus qu’un outil, un mode de vie

TikTok, Snapchat, Instagram, WhatsApp, YouTube sont les médias sociaux préférés chez les ados. Même si l’âge légal minimal requis est de 13 ans, on sait qu'ils les consomment en masse bien plus jeunes. Par contre, les parents ignorent bien souvent leur fonctionnement et leur usage.

On les appelle les « social media natives ». Soit celles et ceux qui sont né·e·s au moment où les réseaux sociaux ont commencé à prendre de plus en plus de place, à savoir au milieu des années 2000. Pour eux, ces plateformes font partie du quotidien et sont des outils comme les autres. Si y être présent·e n'est pas une obligation formelle, cela reste un incontournable pour être membre de la grande communauté des ados.
Chez nos préados et ados belges, trois réseaux sociaux se taillent la part du lion : Snapchat, Instagram et TikTok. Cette trinité numérique se complète avec YouTube et WhatsApp, dont les contenus sont mieux connus des parents. Ces cinq outils, les jeunes ne les utilisent pas de la même façon. À chaque support correspond un usage et, très souvent aussi, un cercle de followers, d'ami·e·s réel·le·s ou virtuel·le·s différent.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies