Développement de l'enfant

Si filles et garçons cohabitent sans aucun problème dans le jeu jusqu’à parfois 14 ans, il n’en va pas de même pour l’après-entraînement ou l’après-match. À l’heure de la douche, jusqu’à quand joueuses et joueurs peuvent encore être ensemble ? On a posé la question aux responsables sportives et à la psychologue Mireille Pauluis.
Clara a 9 ans. Sa grande passion sportive, c’est le basket. Aux entraînements, deux fois par semaine, et le samedi ou le dimanche en match, la jeune fille s’éclate sur le terrain avec ses copines et ses copains. En effet, Clara joue dans une équipe mixte, ce qui est loin d’être un cas unique dans les catégories d’âge entre 8 et 12 ans, voire même 14 ans.
Malheureusement, dès l’entraînement ou le match terminé, la belle histoire prend une tournure moins positive. C’est à ce moment que se pose le problème de la cohabitation entre garçons et filles dans les vestiaires. Pour certains parents, la situation ne présente pas de problème et, pour eux, la mixité sur le terrain peut se poursuivre dans le vestiaire et sous la douche. Pour d’autres parents, comme ceux de Clara, il y a, là, un vrai souci. Et ils souhaitent que leur fille puisse prendre sa douche dans un vestiaire exclusivement féminin.