Développement de l'enfant

Dans les précédents numéros du Ligueur, on a beaucoup parlé des ados qui ne vont pas bien, entre santé mentale fortement touchée par les différentes crises et délinquance. Cette fois-ci, virage à 180°, on s’intéresse à la catégorie de celles et ceux pour qui tout roule. Un non-sujet ? Pas vraiment.
En France, un institut de sondage vient de réaliser une enquête auprès de 850 ados né·es en 2008. Le point central de cette enquête : le bien-être. Et un verdict qui devrait rassurer pas mal de parents d’ados, puisque 72% de ces 14-15 ans disent être satisfait·es de leur vie. Alors, oui, on pourrait lire ce chiffre en disant que trois ados sur dix ne vont pas bien. Mais les sept autres, doit-on pour autant les laisser de côté au prétexte que tout se passe plutôt bien à la maison, à l’école ou dans leurs relations aux autres ?
Se pencher sur cette question des ados pour qui c’est facile, c’est aussi évidemment s’intéresser à leurs parents. Des parents pour qui ces interrogations, des inquiétudes - parfois un peu irrationnelles - viennent pointer le bout de leur nez. C’est le cas de Ossama, papa de Younès, 15 ans. « Franchement, je trouve ça super louche que ça aille si bien. Younès a de bons résultats à l’école, il est bon en sport, il s’intéresse à la culture, il a des ami·es et même une petite copine. Sa chambre est plutôt bien rangée, il est serviable, si on lui dit de rentrer à 22h, il est là à 21h59. Même sur l’utilisation de son gsm, il n’y a trop rien à lui reprocher. En fait, je me dis que si un jour ça me pète au nez, ça va être un truc de dingue ». Qu’Ossama se rassure, on a a priori de bonnes nouvelles pour lui…