Loisirs et culture

Monstres et méchants

La littérature jeunesse a toujours fait des monstres et des méchants une spécialité

Les enfants aiment jouer à se faire peur. Les parents prennent aussi parfois un malin plaisir à leur ficher la trouille. La littérature jeunesse embraie, soit en créant de nouvelles créatures effrayantes, soit en revisitant des classiques. Quelques exemples récents…

 

NOUS AVONS AUSSI AIMÉ...

  • Le grand livre d’éveil à toucher : on ne le dira jamais assez : on a tout à gagner à mettre les tout-petits en contact avec des livres au plus tôt, histoire de les familiariser avec cet étrange objet qui contient tant de choses. C’est d’autant plus vrai que les maisons d’édition investissent et s’investissent grandement dans le domaine. C’est notamment le cas des éditions Tourbillon avec leur nouvelle collection bébéli. Outre le fait qu’il a été conçu sous la supervision de la neuropsychologue Véronique Scart, Le grand livre d’éveil à toucher est édité en grand format, ce qui est peu commun pour des ouvrages tout-carton. Aisément manipulable, il met cinq bébés, de couleurs différentes, dans des situations du quotidien (s’habiller, jouer, manger, se laver, dormir). Des objets familiers captent l’attention de l’enfant. Leur correspondent dix zones de matières à toucher (lisses, rugueuses, soyeuses…) que l’enfant découvre avec les doigts en développant sa motricité. Il intègre de la sorte qu’un livre n’est qu’une représentation du monde, mais qu’il l’aidera précisément à appréhender ce monde, à le nommer et à se situer par rapport à lui.
    Le grand livre d’éveil à toucher, de Marion Piffaretti (Tourbillon/coll. bébéli). Dès la naissance.
  • Le calendrier de l’Avent Ernest et Célestine : Ernest et Célestine sont sur les charbons ardents : préparer Noël, c’est déjà une fête. Sur des dessins puisés ici et là dans l’univers de Gabrielle Vincent, Fanny Husson-Ollagnier vous invite à partager leur effervescence en 24 petits livres souples de 24 pages chacun, glissés dans des pochettes cartonnées de belle taille (28.2 x 38.2 cm). Une chouette idée de cadeau pour initier une bibliothèque familiale. 24 épisodes où l’on voit Ernest et Célestine nettoyer la maison pour accueillir les tantes d'Ernest, trouver un sapin, préparer le grand repas, chercher des déguisements, etc. Chaque jour, c'est une nouvelle aventure et un petit bonheur à partager, un nouveau livre à découvrir du 1er au 24 décembre.
    Le calendrier de l’Avent Ernest et Célestine, texte de Fanny Husson-Ollagnier (Casterman). À partir de 2 ans.
  • Abi jette l’éponge : la découverte d’un premier album, d’une nouvelle artiste, est souvent un plaisir. C’est le cas ici avec Abi jette l’éponge de Jeanne Verlhac, jeune illustratrice française basée à Bruxelles. Lors de ses études d’illustration à l'école Estienne à Paris, puis à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle prend goût à créer des œuvres colorées, humoristiques, inspirées de la pop culture, comme dans cet album à l’univers singulier grâce à des gouaches aux couleurs acidulées, dont la matière donne un relief particulier au récit.
    Abi, petit nom d’Abigaël, vit en ville. Tout tourne à la cata chaque fois qu’elle essaie de faire quelque chose. Elle accumule les maladresses et son estime de soi en prend un sacré coup. Alors elle s’isole. L’annonce d’un départ en classe verte la terrifie. Elle fugue dans la forêt, décidée et débrouillarde. Voici le récit d’apprentissage d’une petite fille finalement rigolote traité avec humour et légèreté. Et une autrice à suivre, membre de l’atelier collectif Ton Piquant qu’elle partage avec d’autres autrices-illustratrices de talent.
    Abi jette l’éponge, de Jeanne Verlhac (Versant Sud). Dès 4 ans.

À ÉCOUTER

Allô docteur Ludo

On sous-estime souvent la complexité des émotions qui provoquent le rire. C’est ainsi que dans la compréhension de soi, la comédie est une alliée estimable. Dans ce registre, Olivier Costes, alias Olive et moi, fait montre d’une réjouissante imagination. Truffé de chansons et de jeux de mots, Allô docteur Ludo parle de soigner les enfants par l’entremise de leurs doudous. Remèdes symboliques et rituels farfelus sont la clé de voûte d’une science éminemment sensible.
Le mercredi, jour de maladie, docteur Ludo fait salle comble, l’occasion pour les enfants d’échanger diverses informations psycho-médicales. On apprend ainsi que chez les lapins en peluche, un mal de ventre peut signaler une lapindicite. Ou, encore, que le trouillomètre sert à détecter la présence d’un virus très contagieux, celui de la peur bleue. Cette méthode de ventriloque permet aux choses les plus entêtantes de s’exprimer librement. Celles qui provoquent de la gêne, celles qu’on ne comprend qu’à moitié ou que l’on peine à formuler. Soit la matière même de l’enfance.
Allô docteur Ludo, texte et chansons Olive et moi, narrateur François Morel (Acte Sud Junior)

Catherine De Poortere - PointCulture

Lecture audio Allo docteur Ludo
© Acte Sud Junior