Développement de l'enfant

Musique : maman ou papa plutôt que Mozart

Avec presque rien, notre voix, quelques notes, quelques mots, nous déclarons notre amour à notre enfant, nous lui donnons du plaisir tout en nous faisant plaisir. Mais ce n’est pas tout. La musique lui offre aussi mille et une possibilités d’apprentissage.

Marie-Christine Maroy est violoniste et pédiatre, dont vingt-cinq années passées dans les consultations pour nourrissons de l’ONE. C’est au cours de ces consultations qu’elle se rend compte combien certains parents éprouvent des difficultés à communiquer avec leur tout-petit. Elle leur propose alors de chantonner une comptine ou une berceuse. « Un jour, une maman à qui je demandais si pousser la chansonnette à son bébé l’avait aidée, m’a répondu sèchement : ‘J’ai arrêté, ça le faisait rire, il se moquait de moi !’. L’enfant communiquait enfin, mais elle n’était pas arrivée à décoder ce qu’il lui exprimait ».
Parler avec son tout-petit n’est donc pas évident pour les parents. La fatigue, l’inquiétude, la peur de « gagatiser » (on nous a tant dit d’éviter de parler « bébé » !) font qu’ils se retrouvent la tête vide face à ce petit être. Pourtant, des études le prouvent, son développement intellectuel et émotionnel dépend d’une bonne communication dans les toutes premières années de la vie.
Forte de ces expériences, Marie-Christine Maroy plaide pour des animations musicales auprès de l’ONE. Après quelques rires amusés, le projet est mis sur pied. Vingt ans plus tard, plus de la moitié des consultations mène toujours ces animations par l’entremise de bénévoles formé·e·s à retrouver des chansons, à apprendre à chanter avec les parents qui reçoivent un kit de chants et de jeux musicaux.
« Depuis des centaines d’années, les mères, les grands-mères fredonnent des berceuses ou des comptines à leur enfant ou leur petit-enfant. Avec ce patrimoine de chansons, on a déjà un matériel à disposition qui ne tombe pas de nulle part. Présentons-le aux jeunes parents qui, aujourd’hui, semblent en avoir perdu la trace », explique la pédiatre.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies