Loisirs et culture

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse avec le dernier album de Noémie Favart, Olive et Zélie (éd. Versant Sud), laquelle parlera de tout son petit monde lors d’une rencontre à La Louvière le 4 juillet.
Côté livre, quel bonheur de retrouver le petit monde de la Bruxelloise Noémie Favart. Fascinée dans son enfance par le monde des escargots qu’elle collectionnait, elle met les gastropodes en scène dans un premier album paru en 2021, Marcel et Odilon. Une tribu d’escargots y côtoie une joyeuse bande de coccinelles pour trois aventures sportives et festives. Dans le même format hybride entre album et bande dessinée qui permet de rythmer les histoires et de varier les plans, Noémie Favart retrouve ce peuple de l’herbe dans Olive et Zélie, toujours chez Versant Sud. Si Olive et Zélie sont les vedettes de ce nouveau triptyque, qui fait penser aux épisodes d’une série, on retrouve néanmoins les personnages déjà rencontrés dans Marcel et Odilon, tous aussi sympathiques les unꞏes que les autres.
Vous ne regarderez plus les escargots et les coccinelles de la même façon.
Tout commence par l’envie de Godelive de participer à la plus grande course régionale d’escargots, le Circuit de la Grande Laitue. Elle demande à son frère Odilon, qui connaît bien l’épreuve, de l’entraîner. À plusieurs, ils préparent le champ d’entraînement. Admirez les détails : plongeoir vers la mare, rameau d’olivier comme mur d’obstacles, noix et framboises pour les haltères, lancer de petits pois, etc. Noémie Favart aime s’amuser et ses lecteurs et lectrices avec elle. Un rude entraînement attend Godelive, mais l’escargote peut compter sur de fidèles supporters et supportrices. Entretemps, dans Coxis, la ville des coccinelles, Zélie voudrait monter un spectacle avec son ami Bélonias. D’un monde en vert, on passe à des pages tout en rouge, coccinelles oblige.
Pour l’aider, Zélie fait appel à une tante, grande star excentrique du showbiz qui a gardé un esprit jeune mais a l’âge de ses artères. La rencontre entre les générations est particulièrement touchante. Mais Zélie poussera un peu loin ses acrobaties. Dans le sport comme sur la scène, nos vedettes devront surmonter des obstacles. Mais tout finit par s’arranger. Le grand final nous ramènera à la course de Godelive, rebaptisée Olive pour l’occasion et accompagnée par tout son fan-club, coccinelles au premier rang ! Au ras des pâquerettes et des pissenlits qui ont une place de choix sous les crayons et aquarelles de Noémie Favart, tout un peuple d’insectes et de gastéropodes se retrouvent pour l’événement sportif de l’été et la grande fête finale autour d’une inattendue friterie. C’est sûr, après avoir lu Olive et Zélie, vous ne regarderez plus les escargots et les coccinelles de la même façon, même s’ils et elles envahissent vos jardins et maisons. (Dès 4 ans)
Noémie Favart à La Louvière
Côté animation, après une exposition d’illustrations originales au printemps, au Musée de Poche à Paris, Noémie Favart prendra la direction de La Louvière ce 4 juillet pour nous plonger, avec elle, dans les univers joyeusement farfelus de ses albums. L’artiste belge apportera ses carnets, ses croquis, son matériel comme points de départ à des échanges entre elle et le public sur son travail et ses projets.
Deux jours plus tard, pour les ados et leurs parents, Laurence Leffèbvre, bibliothécaire dirigeante et membre du comité de prospection du prix Versele, évoquera les romans les plus marquants de l’année. De plus, cette année, chaque participantꞏe est invitéꞏe à venir avec son coup de cœur de littérature ado et de quoi agrémenter un petit buffet. Une auberge espagnole de plats et de livres !
INFOS PRATIQUES
Où et quand?
Une matinée avec Noémie Favart : mardi 4 juillet, de 10h à 12h30 (accueil à 9h30). Les romans de l’année : jeudi 6 juillet, de 9h30 à 15h30 (accueil à 9h).
Maison de la Laïcité, rue Warocqué, 124 - 7100 La Louvière. Tout public. Réservations indispensables : laurence.leffebvre@hainaut.be
À LIRE AUSSI