Loisirs et culture

Objectif planète bonheur

À un jet de pierre de la gare Centrale de Bruxelles, on vous invite à prendre de l’altitude au bien nommé Mont des Arts. Plus précisément, au Palais de la Dynastie, où se tient jusqu’à la fin de l’année une exposition immersive autour de l’espace : Planet Happiness.

Cette exposition multimédia a été imaginée autour du slogan « Réveillez l’astronaute qui sommeille en vous ». Après le précédent succès d’Happiness autour de l’art et de la santé mentale, les visiteurs et visiteuses sont immergéꞏes dans une expérience visuelle hors norme pour explorer la Voie lactée. Nous insistons sur ce terme, car si le voyage proposé est scientifique, il est surtout poétique dans cette Voie qui compterait jusqu’à 2 trillions de galaxies, dont la nôtre. Vertigineux !

Rêver d’espace

En embarquant dans le « cube » du Mont des Arts, surnom donné au Palais de la Dynastie, vous pénétrez dans le hall d’accueil Horeca, survolé par d’authentiques satellites européens. Ces témoins concrets de la présence de l’Homme dans l’espace, auxquels s’ajoutent un véhicule lunaire et un scaphandre de spationaute, sont quasi les seuls de votre parcours. La suite de la visite consiste en une déambulation immersive dans différents couloirs et neuf salles qui alternent installations lumineuses, réalité augmentée, immersion à 360°, vidéo mapping 3D et panneaux écrits de vulgarisation scientifique autour de la conquête spatiale.

Le mystère qui entoure les supernovas, soleils, lunes (Saturne en compte 146), étoiles, trous noirs… est très bien rendu par une approche esthétique envoûtante. Celle-ci et les coussins parsemés dans différents recoins nous invitent à la méditation. Comme dans un labyrinthe, on découvre une succession de salles dont les parois sont couvertes de miroirs qui en abolissent les limites. L’itinéraire présente également un éventail de prouesses techniques comme des missions de surveillance météorologique et climatique de l’EUMETSAT ou la Station Spatiale Internationale (ISS), dont notre compatriote Frank De Winne fut en 2009 le premier commandant qui ne soit ni russe, ni américain.
Vous traversez des paysages aux tons pastel, fluo ou psychédéliques. Vous êtes plongéꞏes dans des lumières chatoyantes et mouvantes, accompagnées d’une musique électronique rêveuse. Le tout est complété de bulles lumineuses prises dans des mouvements ascendants et descendants, d’effets stroboscopiques, qui vous donnent l’impression d’être parfois dans une boîte de nuit. Pour les enfants, un dessin reçu à l’entrée pourra être colorié puis scanné pour décoller via un écran vidéo. Ailleurs, l’apprentiꞏe cosmonaute pourra mesurer sa carrure à celles des astronautes dont une combinaison trône à proximité de la coupole d’observation de l’ISS.

Susciter des vocations

La création artistique au cœur de ce projet revient à Studio Irma, bureau de création multimédia fondé par la Néerlandaise Irma De Vries. Elle s’est associée à Beyond.Culture, qui a déjà réalisé les expos immersives autour de Brueghel et des primitifs flamands. Des partenaires prestigieux tels que l'ESA, l'Agence spatiale européenne, Eumetsat, Belspo ont apporté leur caution scientifique avec le concours d’expert·es comme l'astronaute Frank De Winne, l’astrophysicienne Nancy Vermeulen, fondatrice de la Space Training Academy, et l’astronome émérite Conny Aerts. Le tout afin de valoriser le secteur spatial européen et belge et de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes.

EN PRATIQUE

L’envol sur la Planet Happiness dure une petite heure. Notons que le prix d’entrée décolle aussi à 17 € (16 en ligne) pour les plus de 16 ans, 12 € (11 en ligne) pour les 7 à 15 ans, gratuit de 0 à 6 ans, réductions pour seniors, étudiantꞏes, enseignantꞏes… et  membres de la Ligue des familles.
Du mardi au jeudi de 10h à 18h et jusqu’à 20h les vendredis, samedis et dimanches. Lieu : Plein Publiek BXL, Mont des Arts, 5 à 1000 Bruxelles.

En savoir + sur l'expo

À LIRE AUSSI

À la conquête de l’espace

Loisirs et culture

À la conquête de l’espace

La fête à la croisée des chemins

Loisirs et culture

La fête à la croisée des chemins

Attention, les Vikings débarquent !

Loisirs et culture

Attention, les Vikings débarquent !

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies